650 stagiaires volontaires des centres de service civique aptes à affronter le monde professionnelle à Bouaké

Pendant six mois, 650 jeunes âgés de 16 à 35 ans des centres de service civique de Bouaké 1 et Tuo Fozié ont suivi une formation dans divers métiers. Ces domaines incluent le BTP (maçonnerie, carrelage, peinture, électricité), la construction métallique, l’agro-pastoral, le paysagisme, la couture, la mécanique auto-moto, la sécurité, l’esthétique-coiffure, ainsi que la cuisine-pâtisserie, l’agriculture et l’élevage.

Au terme de leur formation une cérémonie remise d’attestations de fin de formation parrainé par le ministre Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique a été organisé à leur honneur le samedi 28 septembre 2024 en présence des autorités administratives, religieuses et coutumières.

Représentant du ministre Mamadou Touré, Vanié Bi Trazié Jean-François, secrétaire général de la préfecture de Gbêkê, a salué le dévouement des stagiaires, qui ont su résister aux distractions extérieures pour se consacrer pleinement à leur formation.

Les volontaires, par l’intermédiaire de Kacou Ange Alice Chimelle, ont souligné les changements positifs qu’ils ont connus durant cette période de formation. “Lorsque nous sommes arrivés dans les centres le 25 mars 2024, certains de nos camarades ne savaient ni lire ni écrire, d’autres n’avaient pas de métiers et beaucoup avaient de mauvais comportements dus à la consommation de la drogue. Après six mois de formation, nous avons été positivement transformés.” a t’elle dit.

Il convient de souligner qu’en plus des compétences techniques, ils ont été sensibilisés aux valeurs communautaires, à la prévention des addictions et formés à adopter des comportements appropriés en entreprise, afin de s’intégrer sereinement dans le monde professionnel.

À la sortie de ces centres,  ces volontaires effectueront également un stage pratique de 3 à 6 mois auprès de maîtres-artisans ou d’entreprises pour renforcer leurs compétences.

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *