Devant la Cour constitutionnelle au Palais présidentiel à Libreville le général Brice Oligui Nguema a prêté serment, ce lundi 4 septembre 2023, en qualité de président de la Transition.
«Je jure de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la charte de la transition et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis de la démocratie, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur à tout mettre en œuvre pour la réalisation de l’unité nationale, je le jure », a juré le général Brice Oligui Nguema devant de nombreuses personnalités gabonaises.
En retour La Cour constitutionnelle lui adressé «ses chaleureuses et vives félicitations » tout en prenant <> du du général et l’a autorisé à exercer ses nouvelles fonctions présidentielles.
Le mercredi 30 août dernier juste après la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 26 août 2023 qui donnaient le président sortant, Ali Bongo vainqueur, l’armée gabonaise a pris le pouvoir
par Adam Taleeb