« Journaliste et Changement climatique » était le thème de l’atelier de renforcement de capacités des journalistes de la région de Gbêkê afin que ceux-ci comprennent les causes du changement climatique dans le but de multiplier les écris sur ce sujet d’intérêt publique. Organisé par l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) en partenariat avec l’Union nationale des journalistes-correspondants de Côte d’Ivoire (UNAJCOP-CI) avec le soutien de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) le séminaire s’est tenu du 29 au 30 août 2023 dans un hôtel du quartier municipal de Bouaké.
Pour Jean-Claude Coulibaly, président de l’UNJCI, ce séminaire permettra au journaliste de comprendre les thématiques liées au changement climatique. Cette formation permettra également aux journalistes en tant que professionnels des médias, de couvrir les phénomènes du changement climatique au bénéfice des populations.
« Cet atelier contribuera à former les participants à la sensibilisation du plus grand nombre de personnes sur les questions posées par le réchauffement climatique. Nous voulons également outiller les participants sur le développement de la question du changement climatique dans des zones déjà confrontées à ses effets néfastes, dans la perspective de sensibiliser les populations », affirma Jean-Claude Coulibaly.
Sokhna Dia, représentante de la FIJ a dit soutenir le projet car selon elle « cette formation peut aider les populations à s’adapter aux phénomènes climatiques grâce au écrits des journalistes. »
« Qu’est-ce que le changement climatique ? » ; « Impact du changement climatique » ; « Où s’orienter pour avoir des informations sur le climat ? » ; « Comment les activités humaines affectent-elles le climat ? » ; « Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEEC) » ; « La convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques » ; « Une approche de journalisme de solutions » ; « Ecriture journalistique sur le changement climatique » ont été les modules animées par Docteur Kanga Kouakou Herman, Enseignant-chercheur à l’Université Alassane Ouattara et Youssouf Sylla, journaliste à la retraite.
« Nous avons été ravi de participer à cette formation qui nous a permis d’améliorer notre capacité à traiter les questions de changement climatique » a dit Allah Kouamé journaliste correspondant du quotidien le rassemblement.
Par Adam Taleeb