AUTOSUFFISANCE EN RIZ,  COMMENT LES PRODUCTEURS DE RAFFIEKRO POURRONT Y PARVENIR

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly a évoqué la flambée du prix du riz importé le mercredi 13 septembre 2023, il a ainsi invité les Ivoiriens à changer leur habitude alimentaire en consommant aussi le riz local.

Une question se pose alors : Comment se fait la production du riz local dans les zones rurales ?

Pour arriver à cet objectif de consommer quotidiennement le riz local deux sortes de culture de riz s’impose aux cultivateurs ivoiriens notamment la méthode traditionnelle et méthode moderne. Taleeb info s’est intéresse à la culture du riz local de façon traditionnel à Raffiekro un village situé à 15 km au sud de Bouaké.

A la saison des pluies, Mohamed Lamine, cultivateur de riz dans le village dans son bas-fond procède au piquetage de son riz samedi 16 septembre 2023. Au micro il explique le déroulé du premier jour au champ jusqu’à la récolte « Quand on veut cultiver le riz on commence d’abord par pulvériser les herbes du baffons avant de procéder au nettoyage des herbes un ou deux mois plus tard, au même moment on aménage un espace pour les pépinières du riz, cette année on utilisera la semence appelé GT11 »

Mohamed lamine propriétaire d’un espace de plusieurs hectares poursuit en disant. « Le nettoyage terminé nous labourons le bas fond avant de faire le piquetage ainsi le riz va grandir au fur et à mesure jusqu’à la période des récoltes trois mois après » dit-il.

Ces cultivateurs rencontrent plusieurs difficultés qui sont essentiellement le problème de variation pluviométrique et le problème de vente du riz après la récolte.

« Notre difficulté majeure est le fait qu’on a pas d’acheteur véritable pour acheter le riz après la récolte et même quand il y a un acheteur le prix qu’ils propose es très bas » indique Kouassi Konan un autre producteur de riz.

Dans cette période de la rentrée des classes les producteurs sont très souvent obligé de commercialisé leur produit afin de supporter les charges liées aux inscriptions scolaires.

Les producteurs espèrent recevoir le soutien des autorités de la Cote d’Ivoire afin d’arriver à l’objectif national qui est l’autosuffisance alimentaire.

Pour rappel la cote d’ivoire consomme globalement environ deux millions de tonnes de riz alors que la production annuelle est en moyenne d’un million de tonnes selon le porte-parole du gouvernement.

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *