Samedi après l’offensive surprise lancée par le Hamas contre Israël, le conflit israélo-palestinien a été de nouveau ravivé.
En représailles, l’État hébreu a ordonné lundi un “siège complet” de la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste palestinien.
L’armée israélienne a repris la situation en main et semble être prête à engager une intervention terrestre dans le Gaza.
Cette riposte a débuté samedi par des frappes aériennes sur la bande de Gaza: “plus de 500” cibles militaires et relevant du commandement du Hamas ont notamment été frappées dans la nuit de dimanche à lundi, selon Israël.
Le Hamas a menacé lundi soir d’exécuter des otages israéliens en réaction aux frappes israéliennes qui se multiplient sur la bande de Gaza. Cette menace intervient après le « siège total » imposé lundi par Israël à la bande de Gaza contrôlée depuis 2007 par le Hamas et sous blocus Israélien. Israël a dénombré entre 100 et 150 otages.
Le Hamas a mis en garde Israël. « Chaque fois que notre peuple sera pris pour cible sans avertissement, cela entraînera l’exécution d’un des otages civils. L’ennemi ne comprend pas le langage humanitaire et éthique, donc nous allons leur parler un langage qu’ils comprennent », a-t-il menacé dans un communiqué.
Le conflit a fait plus de 1600 morts des deux côtés.
Par Adam Taleeb