Epiphane Zoro Ballo a officiellement pris fonction à la tête de la Haute autorité pour la bonne gouvernance ce vendredi 20 octobre 2023. Cette prise de fonction s’est matérialisé par une cérémonie de passation des charges avec son prédécesseur N’Golo Coulibaly, présidée par le ministre-secrétariat général de la présidence de la République, Abdourahmane Cissé.
Dans sa prise de parole, N’Golo Coulibaly a énuméré des actions menées sous sa direction qui sont entre autre l’augmentation du taux de déclaration des patrimoines qui passe de 62,8% à 82,4%, soit une hausse de près de 20%, en six ans de sa gouvernance.
Au niveau des répressions, 948 ont été examinées par le conseil dont 101 ont fait l’objet d’enquêtes pour des faits présumés de corruption sur 1295 plaintes et dénonciations reçues.
Dans sa prise de parole, l’ex-ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, Épiphane Zoro Ballo a également remercié le Chef de l’État, pour sa nomination à la présidence de cette institution qui entre dans la continuité des actions à mener en faveur de la bonne gouvernance.
La Haute autorité pour la bonne gouvernance est un organe du dispositif de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées mis en place par le président de République, Alassane Ouattara depuis le 20 septembre 2013.
Par Adam Taleeb