En vue de s’assurer du respect des prix maxima fixés par le gouvernement sur les produits de première nécessité tels que le riz et l’huile végétale, le directeur régional de Gbêkê du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Mamadou Fadiga et une équipe de contrôle ont entamé une visite dans les supermarchés et les entrepôts de Bouaké.
Cette visite leur a permis de constater avec satisfaction la baisse du prix des produits concernés comparativement au prix fixés par le gouvernement ivoirien. « Le gouvernement à plafonner les prix des produits à grandes consommation dans le souci de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs. Pour amener les commerçants à respecter cette décision gouvernementale, Nous nous rendons régulièrement dans les marchés pour suivre les prix de vente des marchandises. »
Il poursuit en montrant sa satisfaction suite au constat de la baisse du prix de certains produits « je peux vous affirmer que le constat est positif. Tous les magasins que nous avons sillonnés, ces prix sont respectés et parfois, il y en a d’autres qui sont en dessous » affirme t’il.
Le directeur Régional a rassuré de la disponibilité de ces produits sur le marché à l’exception du sucre qui connait une légère pénurie dans cette période. “Le sucre connait une pénurie dans tout le pays. En dehors du sucre, de façon globale, je vous garantis que tous les autres prix sont respectés par les commerçants”, a dit Fadiga Mamadou.
Présent à cette visite, Diaby Abdoulaye Kassamba, président des consommateurs de la région de Gbêkê à saluer l’effort des commerçant dans respect des prix. « Je peux vous affirmer que le constat est positif. Tous les magasins que nous avons sillonnés, ces prix sont respectés et parfois, il y en a d’autres qui sont en dessous. Nous profitons de cela pour saluer les opérateurs économiques. ” dit-il.
Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’application des mesures gouvernementales notamment l’arrêté du 16 novembre 2022 et celui du 02 octobre 2023 qui plafonnent le prix de certaines denrées alimentaires comme le riz, les pâtes alimentaires, le lait, la tomate concentrée.
En cas de non-respect de ces prix, le commerçant en question est passible d’une amende allant de cent mille à cinq millions de francs CFA en fonction de la catégorie de l’inculpé
Par Adam Taleeb