Après Octobre Rose et la mobilisation en faveur de la lutte contre le cancer du sein, novembre est le mois de la lutte contre le cancer de la prostate et du testicule, beaucoup moins médiatisé que d’autres types de cancer, mais avec un taux d’incidence tout aussi élevé. Chaque année, plus de 71 000 hommes sont touchés par ce cancer selon AIST87.
Lors d’une conférence présentée par le Dr Félicien Moussavou, médecin du Travail disait : « le premier cancer chez l’homme et rare est le cancer de la prostate. Attention, quand on a un certain âge, notamment 50 ans et qu’on a une présence de sang dans les urines ou dans le sperme, cela doit être un signe d’alerte. Cela doit attirer l’attention pour chercher à éliminer cette pathologie », a-t-il expliqué.
À cet effet, le ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle organise une grande campagne de dépistage du cancer de la prostate du 08 novembre au 08 décembre 2023, au Centre National d’oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara sis derrière le Chu de Cocody.
NB: A noter que cette campagne est réservée aux hommes âgés de 40 ans et plus
Par Miss Doumbia