L’entreprise kounady volaille à travers son expérience veut amener les acteurs de la filière élevage à s’intéresser d’avantage à l’élevage de la dinde en Côte d’Ivoire en améliorant leur conduite de l’élevage.
C’est en ce sens qu’une formation sur les bases fondamentales de l’élevage de la dinde a eu lieu le 22 février 2024 à Bouake après celui d’Abidjan.
Selon Kone Massandje Yasmine co-fondatrice de kounady volailles « Cette formation a été organisé dans le bute d’améliorer l’élevage de nos partenaires éleveurs à savoir ceux qui nous aide à développer cette filière en Côte d’Ivoire. Nous avons finis la formation à Abidjan et ce jour le 22 février nous venons de terminer la formation sur Bouake. »
« Le conseil que je peux donner aux participants à la formation est de suivre tous les biens faits de la formation. Nous venons de voir que la réussite d’un élevage c’est de se souvenir de la bio-sécurité, l’alimentation et la ventilation etc .Nous ne pouvons que les encourager à bien suivre la conduite de l’élevage » à t’elle ajouté
Présent à cette atelier de formation, Monsieur Palé, President de l’Association Nationale des Agriculteurs de Côte d’Ivoire représentant de la région du Gbêkê « La formation a été enrichissante puisqu’elle a insisté les éleveurs de poulet à plus s’orienter vers l’élevage de la dinde. En développant d’abord le volet technique et ensuite le volet commercial. »
Grâce à cette formation, les participants ont vu renforcer leurs connaissances à la fois techniques mais aussi économiques sur l’élevage de la dinde en Côte d’Ivoire. Spécifiquement, ils sont outillés aux principaux techniques de base de ce secteur et seront parmis les acteurs pour la lutte du développement de ce secteur en Côte d’Ivoire.
« Nous avons eu une formation très intéressant ce matin, nous avons passé en revue les bases fondamentales de l’élevage en commençant par la bio-sécurité, le démarrage, la ventilation les suivit des dindes l’alimentation et le financement. C’était très intéressant et très participative avec des gens très enthousiastes. C’est une très belle initiative dans le démarrage et l’accélération de l’élevage de la dinde en Côte d’Ivoire » t’elle sont les propos du formateur.
Par Adam Taleeb