À LA VEILLE DU RAMADAN, LA RÉALITÉ SUR LA CHERTÉ DE LA VIE AU MARCHÉ DE BOUAKÉ – BRAMAKOTE

Chaque année à l’approche du mois de ramadan, les familles se plaignent de la spéculation faite par certains commerçants sur des produits essentiels pour le jeûne. Afin d’avoir la réalité de la ville de Bouaké, une équipe de Taleeb info s’est rendue au rendu au marché de bramakote situé à Sokoura. Le premier constat est que les produits alimentaires sont en quantités suffisantes sur le marché, les commerçants nous informe que la spéculation des prix n’est pas de leur faite. “C’est pas nous ce sont les cultivateurs qui nous livre ces produits qui fixe le prix et nous en retour on fait le prix pour les clients. ” dit Fanta Camara une commerçante.

Akissi Christine d’ajouter ” On nous dit que c’est le prix de l’essence qui fait qu’on augmente, le ramadan arrive voilà qu’on peut rien acheter. “

Au niveau de la viande selon le président des bouchés du marché les prix restent inchangé. “La viande coûte 2500f le Kilogramme, mais on sert aussi pour 500f ou 200f, ici le prix n’a pas augmenté” affirme Diallo aboubakar président des bouché de Bramakote.

Pour les femmes musulmanes venues faire les achats à l’effet d’accueillir le ramadan dans de bonnes conditions trouves les prix abordables. “Aujourd’hui comme c’est le jour du doute rien n’a augmenté, j’ai pu faire mon marché au même prix que d’habitude, mais si tu arrives ici demain tu verras que tout à augmenter” exalte Doumbia Noura une musulmane.

En côte d’Ivoire le conseil Supérieur des imams des mosquées et des Affaires islamiques a fixé la nuit du doute au dimanche 10 mars 2024. Tout les musulmans sont appelés à observer l’astre afin de déterminer la date du début du ramadan dès le coucher du soleil.

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *