La nuit du destin ou encore Laylat al-Qadr” en Arabe une nuit particulière dans le mois de ramadan est célébrée par la communauté musulmane dans la nuit du vendredi 05 au 06 avril 2024 en Côte d’Ivoire. Dans la commune de Bouaké, le lancement a été effectué par le conseil supérieur des imams des mosquées et affaires islamiques COSIM région Gbêkê dirigée par l’Imam badjawari Touré à l’esplanade de la grande mosquée de bouaké en présence des fidèles musulmans.
Au cour de cette nuit dont l’adoration équivaut à 1000 mois de prière, le thème « La foie et l’unité : clé du succès d’une nation » a été minutieusement décortiquer par l’imam Adama Kourouma, imams de la mosquée du commerce
Cette cérémonie dénommée “mega QADR” a vue le jour à la demande du cheick Aïma Ousmane Diakité président du COSIM au niveau national dans l’intention de rassembler les musulmans en un seul lieu pour prier pour la paix et l’union. Imams Idriss Sidibé est le secrétaire générale du COSIM, pour lui, le thème abordé ce soir prône la positivé de l’être humain entre lui et son semblable.
Paul Dakyo, 1er adjoint au maire de Bouake, représentant du ministre des transports Amadou Kone, haut parrain du mega QADR, a demandé aux imams de persévérer dans les prières nocturnes pour la paix et la sécurité en Côte d’Ivoire.
Au cour de cette nuit correspondant à la 27ème nuit du mois de ramadan 1445 hégire, les imams ont lu intégralement le saint coran en trois reprises, et magnifié Allah à travers les cantiques religieux (béhite) et clôturé avec des bénédictions
Par Adam Taleeb / Kadiata Doumbia