LA PREMIÈRE SEMAINE DE LA PRESSE OUVERTE AUJOURD’HUI EN CÔTE D’IVOIRE

Ce lundi 15 avril 2024, la première édition de la semaine nationale de la presse s’est ouverte, à Abidjan autour du thème, « médias, esprit critique et engagement citoyen : quelles réalités en Côte d’Ivoire ? », à l’initiative de l’Autorité nationale de la presse (ANP).

Présidée par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, la cérémonie officielle d’ouverture a notamment réuni des diplomates, des anciens ministres, des organisations de la société civile, des enseignants, des patrons de presse, des organisations professionnelles des médias et des journalistes dans un centre de conférence, au Plateau, le quartier administratif et des affaires d’Abidjan.  

Selon le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, « cette activité peut et va contribuer au rayonnement de la presse ivoirienne, si elle réussit à atteindre tous ses objectifs ».

« La Semaine de la presse vient remettre la place centrale des consommateurs de contenus médiatiques, tout en rappelant aux professionnels du secteur leur devoir fondamental : celui de produire de l’information de qualité, pour des lecteurs et internautes qui ont le droit d’être exigeants », a-t-il poursuivi.

Cette première édition de la Semaine nationale de la presse prévue du 15 au 19 avril 2024 enregistrera la participation de la jeunesse, singulièrement les élèves et étudiants. 

« Nos jeunes sont les +natifs du numérique+. Avec les valeurs d’ouverture, de partage, d’intégration et d’inclusion qu’ils portent, ils sont les mieux placés pour entendre les nouvelles aspirations, anticiper les nouveaux changements, et dire leurs attentes » a expliqué le porte-parole du gouvernement. 

« Je suis convaincu que cet évènement sera un succès et qu’il permettra de renforcer le dialogue entre les médias et le public. Qu’il permettra aussi au journaliste de ne pas oublier qu’il demeure un repère indispensable, un enracinement social important dans la consolidation de la démocratie », a encore dit M. Coulibaly.

« Les médias doivent également encourager l’engagement citoyen en donnant la parole à tous et en permettant aux citoyens de participer au débat public », a conclu le ministre de la communication.

Auparavant, le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné s’est félicité de la matérialisation de ce projet avant d’expliquer les enjeux de cette Semaine nationale de la presse.

« L’ANP, dans sa stratégie de contribuer à l’éducation du public aux médias et à l’information, a jugé nécessaire de promouvoir l’esprit critique des citoyens pour que face au flux informationnel, ils aient une réaction d’hommes et de femmes avertis, et non des récepteurs disposés à tout accepter sans discernement », a expliqué M. Koné.

En effet, a-t-il souligné, « le citoyen, qui était jusqu’alors simple consommateur de l’information, se trouve être aujourd’hui producteur de contenus diffusés sur les réseaux sociaux, là où prolifèrent toutes sortes d’informations, y compris les fausses informations ou fake news. Il se trouve également exposé à des contenus non désirés, à l’instar des messages haineux ou incitant à la violence ».

Cette première édition de la Semaine nationale de la presse offrira une opportunité de comprendre et de maîtriser les enjeux de l’information, de former des citoyens, notamment les élèves du secondaires et les étudiants en sciences de la communication et de l’information.

 « Il s’agit d’inciter nos cadets à un usage rationnel des nouveaux médias et de susciter en eux le goût de la recherche des informations de qualité qui transforment les hommes et les femmes en des citoyens actifs dans leur communauté », a ajouté Samba Koné. 

Cette activité vise également à « rappeler aux professionnels des médias le rôle crucial qu’ils jouent dans toute société démocratique », a conclu le président de l’ANP.

La cérémonie officielle d’ouverture a fait place à la conférence inaugurale animée par Hugues Koné, Professeur titulaire des universités en sciences de l’information et de la communication sur le thème central de la Semaine nationale de la presse.

Cette conférence a été suivie d’un panel animé par le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, la Convention de la société civile de Côte d’Ivoire et l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire. 

« Info ou intox : comment détecter la vraie information ? », fera l’objet de conférences dans les établissements secondaires, quand « dans le quotidien des femmes du secteur des médias » est le thème retenu pour les conférences prévues dans les établissements supérieurs jusqu’au vendredi 19 avril 2024. 

Des visites d’une unité de production de l’information et un concours du meilleur journal école sont également au menu de cette Semaine nationale de la presse dont la cérémonie de clôture est programmée pour le vendredi 19 avril 2024. 

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *