JOURNÉE MONDIALE DE L’HÉMOPHILIE CÉLÉBRÉE AU CHU DE BOUAKÉ

Le 17 avril 2024 à l’occasion de la Journée mondiale de l’Hémophilie, la section Bouaké du Programme de Lutte contre les Maladies Métaboliques et de Prévention des Maladies Non Transmissibles, en partenariat avec l’ONG internationale Hémophilie et autres Maladies, a organisé une conférence public avec les différentes couches de la population de Bouaké à la salle de conférence du Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké (CHU).

La conférence avait pour objectif d’informer la population sur cette maladie méconnue. Lors de cette journée, la présidente du comité d’organisation, Dr Botti René Paul, hématologue et assistante chef de clinique au CHU de Bouaké, expliqué l’importance de cette journée.

Selon le conférencier bien qu’il n’existe pas de remède pour cette maladie il y’a aujourd’hui un moyen pour soulager les personnes atteinte de cette maladie.

Il faut noté que, l’hémophilie est un trouble hémorragique grave héréditaire qui se traduit par l’incapacité du sang à coaguler correctement, entraînant dans les cas graves un saignement incontrôlé, qui est soit spontané, soit lié à un traumatisme mineur.

Une personne atteinte d’hémophilie saigne plus longtemps et les saignements récurrents peuvent entraîner une détérioration importante des articulations.

Cette édition était meublée des témoignages de victimes d’hemophilie et des parents des malades .

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *