Ce mardi 14 mai s’est tenue la cérémonie d’ouverture de la 16ème édition du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo ( FEMUA 16 ). Au cours de cette cérémonie, Salif Traoré dit A’Salfo, Commissaire Général du FEMUA 16 a exhorté, les festivaliers à une synergie d’actions et de solidarité autour de la santé mentale des jeunes.
‘’ Nous lançons un appel afin que soit tissé autour de la santé mentale des jeunes une synergie d’actions autour de cette pathologie qui affecte plusieurs jeunes en Côte d’Ivoire ‘’. Exalt-il.
Cette thématique centrale sera traitée tout au long du festival à travers les concerts géants, le carrefour jeunesse , le sport et le FEMUA Quid selon A’Salfo, en raison de l’ampleur du mal et du devoir de citoyen auquel le FEMUA a toujours souscrit.
Selon les dernières statistiques de l’Organisation Mondiale de la santé en octobre 2023, plus de 60 000 personnes souffrent de cette pathologie en Cote d’Ivoire . Ce qui positionne le pays à la troisième place en Afrique.
Quant à la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, elle souligné l’importance du sujet. “Les jeunes représentent l’élite du devoir de demain. C’est une très belle initiative de la part du commissariat général du FEMUA”, a-t-elle apprécié.
Pour cette énième édition, le FEMUA sera délocalisé dans la Région du Tchologo, notamment à Ferkessedougou. A ce propos, A’Salfo a indiqué que les festivaliers auront la possibilité d’avoir un FEMUA TRADI qui permettra aux peuples de se rencontrer et brasser leurs différences culturelles.
Pour cette édition, plus de 115 artistes vont prester au village d’Anoumabo et à Ferkessedougou avec pour invité d’honneur, la Guinée-Bissau.
Par Adam Taleeb