Bouake a abrité la finale régionale de l’OISSU de la vallée de Bandama le vendredi 17 Mai dernier.

La ville de Bouaké a été le théâtre des finales régionales de l’Office ivoirien des sports scolaires et université au titre de la saison 2023-2024 le vendredi 17 Mai dernier. Cette finale a concerné uniquement, les régions du district de la vallée du bandama. L’activité à lieu en présence de plusieurs personnalités administrative, politique et citoyens lambda ce jour. Ils étaient 4 régions a s’affronter dans quatre disciplines dont le football, le handball, la randonnée et l’athlétisme. Coulibaly Ibrahima délégué régional OISSU, coordinateur du district de la vallée du bandama donne plus de détails sur les finales.

“La finale régionale dans les différents disciplines qui ont été engagés pour la saison 2023-2024 regroupe les champions dans toutes les disciplines des quatres département de la région beoumi, Bouake Botro et Sakassou, après les demies finale ce sont les gagnants qui s’affrontent pour trouver les champignons de chaque catégorie football, handball, randonnée, athlétisme. Les compétitions ont commencé le 13 Mars avec la DRENA Bouake 1 et les autres départements ont suivi. “

Prenant la parole au terme du lancement, Mme Naviguer Gisèle directrice régionale du sport et du cadre de vie du Gbêkê en charge Botro Beoumi et Sakassou affirme que le sport scolaire c’est la pépinière, le sport scolaire c’est de la qu’on tire les enfants qui deviennent plus tard des grands.

” Le sport scolaire c’est la pépinière, le sport scolaire c’est de la qu’on tire nos enfants qui deviennent plus tard des grands, c’est de là qu’on tire les athlètes, c’est des petites plantes qu’ont arrose et qui deviennent grandes c’est primordial de faire ce gens de choses. C’est à travers sa qu’on fait des détections, qu’on voit qu’elle sont les attitudes des enfants et comment les diriger vers les disciplines qui leur faut.”

Mah Abou est le proviseur du lycée classique et moderne 1 président de la ligue secondaire sportif et pour l’occasion assumant l’intérim du proviseur du lycée Djibo sounkalo, lance un message de cohésion. ” Au athlètes j’ai donné un message de cohésion autour de cette activité, ça été mûrie et pensé pas nos autorités et faire en sorte que l’activité qui se passe en ce moment montre la maturité de l’école ivoirienne. Le sport est un facteur de cohésion l’élément essentiel également c’est une éducation que nous avons à travers le sport qui amène les enfants à se surpasser, a semer la cohésion, la bonne santé également. Nous souhaitons que les élèves se concentre pour affronter les examens. “

Même pensé pour Mr Kouakou Représentant de la DRENA qui pense que le sport est esprit de faire Plays et amène la cohésion sociale et le vivre ensemble. ” Cette activité est importante parce qu’à travers ces activités le ministère poursuit plusieurs objectifs. Les activités sportives sont des facteurs d’intégration sociale. Ce qui caractérise le sport ce sont les règles, le fait Plays. Les enfants apprennent a respecter les règles, des valeurs d’endurance, de persévérance et toutes ces valeurs leur permet de se préparer pour la vie active. ce sont des facteurs d’intégration à travers le sport certains enfants peuvent éviter certaines maladie.” ” Nous sommes à quel heure des examens que les enfants aille faire les examens en toute quiétude.” À t’il dit

Notons que la saison 2023-2024 de cette compétition a débuté le 13 Mars au collège Victor Hugo. Après les autres départements ont suivi en mars, pour s’achever le vendredi 17 Mai avec les finales régionales. Retenons que cette compétition s’est tenu temps du côté des hommes que celui des filles.

Par Kadine Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *