En côte d’ivoire de nombreuses entreprises évoluent dans le secteur informel ce qui les rend vulnérables aux blanchissement de capitaux. Pour éradiquer cette pratique indécente dans la Vallée du Bandama le ministère du commerce et de l’industrie a initié une campagne de sensibilisation.
Cette campagne concernait la plateforme d’identification des petites et moyennes entreprises ( PME), le statut de l’entreprenant et les risques de blanchiment des capitaux, elle a eu lieu à la préfecture de Bouaké ce lundi 10 juin 2024.
Les PME ont été invité à se faire identifier et avoir le statut de l’entreprenant le temps d’avoir le registre du commerce lors de cette assise de formation.
Une attation particulière a été mis sur les risques et les conséquences de blanchiment de capitaux sur les PME
<< le point fondamental de cette campagne est le blanchiment de capitaux qui est un phénomène qui mine notre société. Il sert a financer le terrorisme. Cette activité du jour consiste à attirer l’attention des PME et artisans sur le fléau qui mine notre société>>, a laissé attendre Melei Arthur Pognon , chargé de programme de Côte d’Ivoire PME Bouaké.
Il poursuit en demandant aux PME de se méfier des investisseurs inconnus au risque de se faire piéger :<< Il faut que les PME doivent comprendre et savoir que tout type d’investisseurs qui pourrait se présenter à eux peux être un blanchisseur de capitaux. Ils doivent fournir plus d’informations avant que les PME acceptent leur offre pour ne pas qu’un jour on les accuse de complicité de blanchiment. Il faut bien tenir son entreprise et avoir les preuves de toutes les activités que l’on fait >>, a-t-il fait savoir.
Fadiga Mamadou, le Directeur Régional du commerce et de l’industrie du Gbêkê quant à lui, a invité les responsables de PME à s’identifier et à s’eloigner de toutes sortes de blanchiment de capitaux.
“J’invite les entrepreneurs à l’identification des petites et moyenne entreprise et nous les sensibilisation pour la lutte contre le blanchiment des capitaux. Vous savez que les PME sont un mayon important de la chaîne de développement de notre pays. Et en temps qu’actuellement il était important pour l’État de Côte d’Ivoire à travers le ministre de commerce d’attirer attention sur les risques éventuellement qu’ils peuvent générer dans le cadre de la manipulation de certains capitaux et cela peut etre donc Source de blanchiment de capitaux “.
Les acteurs des PME de la Vallée du Bandama ont bien apprécié l’initiative du ministère du commerce et de l’industrie à encroire Kone maferima kounady, responsable de kounady vollaye entreprise d’importation d’élevage de dindon en Côte d’Ivoire. “Je remercie côte d’ivoire PME pour toutes ces informations bénéfiques pour nous les PME. On parle de l’attestation de PME un document important pour les petites entreprises comme nous, qui nous donne accès à des avantages au niveau des financements pour accroître nos activités. Et nous qui avons déjà des documents comment faire pour les renouveller et faire nos suggestions aussi aux responsables pour pouvoir mettre des réseaux en place pour des PME car nous avons la passion de nos différentes activités mais souvent la passion peut être au delà de nos connaissances. Aujourd’huit tout les secteurs d’activité sont touchés par le blanchiment d’argent et c’est un élément à surveiller de près. Les PME qui exerce honnement sont concurrencé pas ces groupes qui viennent renforcer illicitement d’autres groupes qui nous fait la concurrence déloyale sur le terrain alors que payons nos impôts, nous avons des employés que nous déclarons. Donc nous demandons à l’état de mettre des mécaniques en place pour surveiller ce pants là. ” affirma t’elle.