Les populations de Bouaké invitées à s’intéresser à l’association de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC)

Dans le soucis de mobiliser les populations du Gbêkê à adhérer à l’associations de valorisation et d’entraide communautaire (AVEC), une journée d’information et de partage d’expériences a été organisée à Bouaké ce jeudi 27 juin 2024 par le ministère la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté dirigée par Myss Belmonde Dogbo.

Cette cérémonie organisée à l’esplanade de la préfecture de Bouaké a regroupé des milliers de femmes venues de tous les départements du Gbêkê à été une occasion pour le ministre Belmonde de donner l’objectif principal des AVEC qui est un mécanisme mis en place par le gouvernement pour lutter contre la pauvreté et favoriser l’autonomisation financière des populations.

« Vous nous démontrez qu’avec 500 francs, on peut mener à bien une activité si nous savons épargner. En se regroupant, il est possible d’avoir une épargne conséquente. Nous voulons amener les femmes à être autonomes et à comprendre qu’on peut partir de 500 francs et avoir un million en caisse. Pour nous, les AVEC, c’est de ne laisser personne de côté, quelle que soit sa capacité d’épargne », a-t-elle déclaré.

Cette campagne vise à encourager la création d’au moins 25 000 AVEC d’ici fin 2025, avec des sessions de formation, des campagnes d’information, de sensibilisation, de partage d’expériences et des supervisions dans toutes les régions et districts de la Côte d’Ivoire. 

Les partenaires de développement de AVEC tels qu’ONU Femmes, Solidaridad et Care International ont à tour de rôle affirmé leur soutien à cet outil de développement de lutte contre la pauvreté et de promotion de la solidarité et de la cohésion sociale.

Des témoignages favorisant les retombés positifs des AVEC ont été présentés.

Les AVEC, regroupant entre 15 et 30 personnes, permettent de mobiliser les ressources financières locales à travers des cotisations échelonnés sur une période ce qui facilite, l’accès au crédit pour des activités génératrices de revenus et l’entrepreneuriat rural.

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *