Dans un jugement historique rendu ce mercredi 31 juillet 2024, l’ex-chef de la junte guinéenne (2008-2009) Moussa Dadis Camara a été condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité. Ce verdict met fin à des années de procédure judiciaire et de lutte pour la justice après les événements tragiques du massacre du 28 septembre 2009 en Guinée.
Le 28 septembre 2009, un violent massacre a eu lieu au stade du 28 septembre à Conakry, la capitale de la Guinée. Les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des milliers de manifestants qui protestaient contre la décision de Dadis Camara de se présenter à l’élection présidentielle. Des centaines de personnes ont été tuées, et des milliers d’autres ont été blessées ou victimes de violences sexuelles.
Comme Moussa Dadis Camara, Moussa Tiegboro Camara a été condamné à 20 ans de prison, là où Marcel Guilavogui et Blaise Goumou sont condamnés respectivement à 18 ans et 15 ans de prison.
Mamadou Aliou Kéïta est condamné à 11 ans de prison et Aboubacar Diakité dit Toumba est condamné à 10 ans de prison. Paul Mansa Guilavogui a pris 10 ans de prison.
Par Adam Taleeb