Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire et présidente de la Fondation Children of Africa, a lancé officiellement la distribution gratuite de kits et d’équipements scolaires pour l’année scolaire 2024-2025. Cet événement s’est déroulé le jeudi 19 septembre 2024 au groupe scolaire TSF 1 de Bouaké, en présence de nombreuses autorités politiques, administratives et traditionnelles. Pour cette année scolaire, 15 000 kits scolaires seront distribués aux élèves, dont 5 000 à Bouaké. La valeur totale des kits est estimée à 220 millions de francs CFA.
À son arrivée, la population l’a accueillie chaleureusement dès le matin à l’aéroport, témoignant ainsi de sa gratitude pour cette initiative à travers des pas de danse et cri de joie. Elle a partagé sa joie et ses attentes au micro.
Une cantine et une bibliothèque moderne toute neuve ont été inaugurées au groupe scolaire TSF 1, où s’est tenue la cérémonie. L’école maternelle de ce même groupe a également reçu divers jeux d’extérieur et du mobilier de bureau.
« Pour cette nouvelle année scolaire, la Fondation Children of Africa distribuera 15 000 kits scolaires, dont 5 000 aux enfants de Bouaké. En plus des kits scolaires, nous sommes également venus avec des dons en vivres et en matériels divers composés de matériel éducatif, didactique, sportif, ainsi que du matériel d’entretien pour les écoles. Ces dons ont pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage de nos enfants durant l’année scolaire », a-t-elle signifié.
Dominique Ouattara en a profité pour encourager les enfants à travailler sérieusement à l’école et à viser l’excellence. « N’oubliez jamais que vous n’êtes pas seuls sur le chemin de l’apprentissage, nous sommes à vos côtés, prêts à vous soutenir et à vous encourager à chaque étape de votre parcours scolaire. Nous croyons en vous et en votre potentiel, et nous avons hâte de vous voir devenir les leaders de demain » a-t-elle affirmé.
Elle a également exhorté les parents et les enseignants à assumer davantage leurs responsabilités en matière d’éducation.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, représentant Madame la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a salué la contribution active de la Première Dame de Côte d’Ivoire en faveur de l’éducation.
Les récipiendaires, à l’instar des élèves et président des COGES de l’école, ont tous manifesté leur satisfaction à l’égard de cette initiative bénéfique. « Ces dons vont nous soulager durant cette période scolaire et permettre à nos enfants d’affronter sereinement la rentrée scolaire. Par conséquent, nous voulons remercier la Première Dame pour ces dons tout en la rassurant que nous veillerons à une meilleure utilisation de ces livres par nos enfants », affirme Djè Yah Kouamé.
Plusieurs artistes à l’image de Abomé l’éléphant et Kedjevara DJ et élèves ont offert des prestations qui ont apporté une touche inédite à la cérémonie.
Par Adam Taleeb