Bouaké : Lancement de la Fédération des Baoulés pour promouvoir l’unité, la paix et la cohésion sociale

Une conférence de presse a eu lieu dans un hôtel de Bouaké, où les dirigeants de la Fédération des Baoulés de Côte d’Ivoire ont présenté leur organisation et ses objectifs Le jeudi 19 décembre 2024. Créée en février 2023, cette fédération apolitique a pour mission de rassembler tous les Baoulés autour des principes de paix, de cohésion sociale et de vivre-ensemble.


Lors de cette rencontre, le président de la fédération, Okala Yao Pascal, a expliqué les motivations derrière la création de cette initiative, en soulignant que le peuple Baoulé vivait dans l’individualisme et que les valeurs d’altruisme transmises par leurs ancêtres étaient en déclin. Il a mis l’accent sur l’objectif principal de la fédération qui est de renforcer l’unité et la paix au sein de la communauté Baoulé, avant de lancer un appel aux fils et filles du peuple Baoulé. : « Aujourd’hui, nous constatons que le peuple Baoulé vit dans l’individualisme. Les valeurs d’altruisme transmises par nos ancêtres sont en perte de vitesse. En effet, les populations ne se montrent plus solidaires les unes des autres, ce qui entraîne des crispations et des mésententes au sein de notre communauté », a-t-il déclaré.


Les responsables de la jeunesse et des femmes ont également exprimé leur soutien et ont sollicité l’adhésion de tous à cette fédération. Cette organisation se positionne comme un moteur de paix et de solidarité, incitant les Baoulés à s’unir pour relever les défis du présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *