
Huit ans après son départ du comité exécutif de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI), Youssouf Bamba a été désigné Amir (président national) dans les premières minutes du 1er janvier 2025, à l’issue des travaux du 22e congrès ordinaire au groupe scolaire Hinneh à Abidjan. C’est l’imam central de l’AEEMCI, Sékou Sylla, qui a prononcé son nom. « Cela coïncide d’ailleurs avec l’arrivée de l’Amir Camara Amadou, choisi selon les mêmes critères. En effet, c’est lors du Congrès que l’Amir Camara a été désigné. Cette situation se répète aujourd’hui, ce soir. Et c’est ainsi que Yusuf Bamba a été désigné », a-t-il déclaré.

Dans son discours, l’Amir a exprimé sa gratitude et assuré que la nouvelle équipe poursuivra la défense des valeurs islamiques à travers des actions concrètes. « Nous avons été honorés par la grande famille de l’AEEMCI en recevant le titre d’Amir. Nous ne l’avons jamais convoité, mais nous nous mettons pleinement au service de la communauté. Nous comptons sur vous, Insha’Allah, pour que ce mandat, ainsi que tous ceux à venir, soient à la hauteur des attentes de nos aînés, a-t-il déclaré qu’ils soient fiers de nous, et que nous puissions redorer l’image de l’islam à travers l’AEEMCI. »
Ce changement a été accueilli avec enthousiasme par les membres présents.

Le renouvellement des instances concernait également le Commissariat central au compte et le Conseil d’administration. Sawadogo Abdoul Moumini, Sanogo Adama et Koné Vassidiki Émile ont été désignés commissaires centraux au compte, tandis qu’une liste de sept personnalités du Conseil d’administration, dirigée par Sissao Mamadou, a été renouvelée.
Enfin, Haïdara Moussa a été nommé 3e Imam Central Adjoint. Le congrès s’est conclu par un appel à l’unité et à la solidarité, avec l’espoir que cette équipe saura répondre aux attentes de la communauté et faire progresser l’islam de paix et d’unité.
Par Adam Taleeb
Après avoir lu cet article, plus besoin d’y être !
Chapeau