
Le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a renouvelé sa détermination à assurer l’organisation d’élections pacifiques, transparentes et sans violence en 2025. Cette déclaration a été faite lors des échanges de vœux de nouvel an avec les corps constitués, le 14 janvier 2025 à Abidjan.
Dans son discours, le Président Ouattara a affirmé : « Je puis vous assurer que nous continuerons de travailler ensemble, sans relâche pour consolider les acquis enregistrés depuis 2011 pour continuer notre marche vers le développement dans la paix et organiser des élections sans violence en 2025. » Il a ainsi réitéré sa volonté de maintenir un environnement serein et propice au bon déroulement des élections présidentielles à venir.
Le Chef de l’État a salué le rôle essentiel joué par la chefferie traditionnelle et les guides religieux, qui assurent une veille constante auprès des populations. Selon lui, ces autorités morales sont des garantes des us et coutumes, ainsi que des piliers de la paix en Côte d’Ivoire. « À l’heure où la Côte d’Ivoire se prépare pour les prochaines élections, nous savons pouvoir compter sur vous, sur vos conseils et vos actions de sensibilisation auprès des populations ainsi que sur les ferventes prières de nos guides religieux », a-t-il souligné.
De leur côté, le Président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et affaires islamiques (COSIM), Cheick Ousmane Diakité, et l’archevêque d’Abidjan, Mgr Ignace Bessi Dogbo, ont tous deux lancé des appels à la paix, à la fraternité et au vivre-ensemble pour garantir la stabilité et la cohésion en Côte d’Ivoire pendant cette période électorale.
Les échanges ont ainsi permis de réaffirmer l’engagement collectif pour des élections paisibles et respectueuses des principes démocratiques, en ligne avec les aspirations du peuple ivoirien à une gouvernance stable et pacifique.
Par Adam Taleeb