
Bouaké, 5 mai 2025 (Taleeb info) – Dans le cadre de la préparation électorale et du renforcement des capacités, une session de formation s’est tenue ce lundi de 10h à 17h au siège de la sous-préfecture de Bouaké. L’initiative a réuni les représentants des 48 bureaux de vote de Bouaké sous-préfecture autour de l’utilisation de l’application Evote RHDP.

Une journée axée sur la pratique et la répétition
Conformément au principe pédagogique de la répétition, les formateurs ont remis les participants à niveau sur la manipulation de l’application numérique de collecte de données électorales.
Trois simulations de remontée du taux de participation ont été effectuées au cours de la journée par salimata KONE :
- À 10h, une première transmission des données via Evote a été réalisée.
- À 14h, une deuxième estimation du taux de participation a été envoyée.
- Enfin, à 16h30, les dernières données ont été remontées, suivies de la saisie des résultats provisoires : nombre d’inscrits, votants, bulletins nuls et blancs, suffrages exprimés et voix par parti politique, en vue de l’établissement du procès-verbal.
Engagement et mobilisation autour d’un objectif commun
La journée s’est achevée par une intervention de la Secrétaire Départementale, Dr Traoré Fatoumata Diop, qui a prodigué des conseils aux équipes, appelant à rester mobilisées et concentrées malgré les distractions extérieures.
« Restez dynamiques sur le terrain, ne vous laissez pas détourner par des futilités. Notre engagement doit rester total pour la victoire dès le premier tour », a-t-elle déclaré.
Elle a également rappelé les réalisations du Président, notamment l’électrification des villages, le reprofilage des routes, l’accès à l’eau potable et le renforcement de la sécurité, comme autant de raisons d’adhérer à l’objectif.
Poursuite de la formation jusqu’en octobre
La sous-préfecture a annoncé que ces sessions de formation sur l’application Evote RHDP se poursuivront jusqu’en octobre 2025, afin d’assurer une maîtrise complète de l’outil par tous les acteurs de terrain.
Par Adam Taleeb