Côte d’Ivoire : Les écoles islamiques lancent les examens du CEPE, BEPC et BAC arabe

Bouaké, 6 mai 2025 – Ce mardi matin, les élèves issus des écoles confessionnelles islamiques de Côte d’Ivoire ont entamé les examens du CEPE, du BEPC et du BAC en version arabe. Ces épreuves, organisées sous la supervision de la Plateforme des Structures Islamiques d’Éducation (PSIE), prendront fin demain mercredi 07 mai 2025.

Au total, 23 118 candidats sont répartis sur l’ensemble du territoire national pour ces examens qui se déroulent dans le calme et la sérénité, selon les premiers retours des différents centres.

À Bouaké, ce sont précisément 1 705 candidats qui composent pour le CEPE, 1 069 pour le BEPC et 414 pour le BAC. Une équipe de Taleeb Info s’est rendue dans le quartier Air France, à l’école Al Ittihad, l’un des centres d’examen de la ville. Selon Abdoul Karim Kanté, responsable local de la Plateforme des Structures Islamiques d’Éducation, les épreuves ont bien démarré dès la première heure et se déroulent sans incident.

Il a salué la forte mobilisation de toutes les écoles confessionnelles de Bouaké et a lancé un appel aux candidats : « Nous encourageons les élèves à rester concentrés tout au long des épreuves et à rejeter toute forme de tricherie. »

Cependant, malgré les efforts déployés par les responsables musulmans pour organiser ces examens dans des conditions optimales, les diplômes arabes ne bénéficient toujours pas d’une reconnaissance officielle de la part de l’État ivoirien. Des discussions sont actuellement en cours pour faire évoluer cette situation.

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *