Église catholique : le Père Jean-Jacques Didier Bouablé devient le premier Ivoirien nommé cérémoniaire pontifical

Une page historique s’écrit pour l’Église catholique de Côte d’Ivoire. Ce jeudi 8 mai 2025, à Rome, le Père Jean-Jacques Didier Bouablé, prêtre du diocèse de Yopougon, a été officiellement nommé cérémoniaire pontifical et prélat d’honneur par le Vatican. Il se trouvait alors aux côtés du nouveau pape Léon XIV, lors de ses premières apparitions publiques.

Cette nomination constitue une première historique pour l’Église ivoirienne : jamais auparavant un prêtre originaire de Côte d’Ivoire n’avait été appelé à rejoindre le cercle restreint des célébrants liturgiques au service direct du Saint-Père. En tant que cérémoniaire pontifical, Monseigneur Bouablé accompagnera désormais le pape lors de toutes les grandes célébrations liturgiques au Vatican.

Docteur en Lettres chrétiennes et classiques de l’Université Pontificale Salésienne de Rome, le nouveau prélat exerce déjà des fonctions importantes au sein du Dicastère de la Pénitencerie Apostolique, l’un des trois tribunaux du Saint-Siège.

En octobre 2022, l’université où il a été formé lui avait décerné une médaille d’honneur, saluant son excellence académique et son parcours remarquable au sein de l’Église.

La nomination du Père Bouablé à un poste aussi prestigieux confirme non seulement la reconnaissance de ses mérites personnels, mais marque aussi un symbole fort pour toute la communauté catholique ivoirienne.

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *