
Abidjan, 21 août 2025 – La salle de conférences du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, à Abidjan-Plateau, a accueilli ce jeudi le séminaire bilan du Hadj 2025, couplé au lancement des activités du Hadj 2026. La rencontre, présidée par le ministre Vagondo Diomandé représenté par son directeur de cabinet, Benjamin Effoli, a réuni plusieurs personnalités dont le directeur général des cultes, les autorités diplomatiques saoudiennes, le président du COSIM Ousmane Diakité, le représentant du CODISS, ainsi que des structures aéroportuaires, le Commissariat du Hadj et les opérateurs privés.
Dans son allocution d’ouverture, le représentant du ministre a invité les participants à formuler des propositions fortes en vue d’améliorer l’organisation du prochain pèlerinage. Les échanges devraient déboucher sur des recommandations clés pour une meilleure préparation du Hadj 2026.
Au titre des décisions annoncées :
- le coût du pèlerinage reste fixé à 3 250 000 FCFA ;
- les opérateurs privés et regroupements sont reconduits ;
- le chronogramme des opérations sera communiqué dans les prochains jours par le Commissariat du Hadj.
Cette rencontre marque ainsi le coup d’envoi officiel des préparatifs du Hadj 2026, avec pour ambition d’offrir aux pèlerins ivoiriens des conditions d’organisation optimales.
Par Adam Taleeb