
“Cette formation a permis de découvrir des techniques de coaching efficaces pour motiver nos clients à fixer et atteindre leurs objectifs.”
Le principe qui guide Mme Marthe RABBIOSI, Présidente de la Coalition des Organisations Unies de Côte d’Ivoire, est clair : se former davantage pour mieux servir sa communauté. Spécialiste en sciences de l’éducation de base, leadership et développement personnel, elle a participé à la première édition de la Magik Soirée, un événement dédié au coaching et à l’entrepreneuriat.
Cette session de coaching, organisée par le Centre de Promotion de l’Entrepreneuriat et des Arts (CEPREA), s’est déroulée le samedi 22 février 2025, à la salle des fêtes J-Réside de Cotonou, au Bénin. À cette occasion, Mme RABBIOSI a souligné l’importance du lien étroit entre le coaching et l’entrepreneuriat. Elle a invité toutes les personnes désireuses d’impacter leur environnement par l’éducation et l’entrepreneuriat à participer à des formations de coaching, notamment celles animées par le coach Justino Viera. “Suivez vos formations avec le CEPREA, car c’est l’avenir garanti”, a-t-elle encouragé.
Elle a également expliqué les raisons qui l’ont poussée à suivre cette certification. “L’éducation de base en Afrique subsaharienne fait face à des défis importants, tels que le décrochage scolaire, le manque de motivation des élèves et des enseignants, ainsi qu’une faible intégration des compétences en leadership et développement personnel dans les systèmes éducatifs”, a-t-elle diagnostiqué. Elle a ajouté que le coaching offre des outils puissants pour aider à surmonter ces défis et atteindre des objectifs concrets. “Cette formation nous a permis de découvrir des techniques de coaching efficaces pour motiver, inspirer et aider nos clients à fixer et atteindre leurs objectifs”, a-t-elle conclu.
De son côté, le coach Justino Viera a présenté les objectifs de la Magik Soirée. “Cette formation répond au besoin de soutenir les actions du Président du Bénin, Patrice Talon, en matière de promotion de l’entrepreneuriat, en renforçant les capacités managériales des apprenants. Magik Soirée vise à inciter et encourager les chefs d’entreprise à se former, à favoriser un cadre de réseautage et à promouvoir les jeunes talents”, a-t-il expliqué.
Pour rappel, la participation à cet événement est intervenue après trois mois de formation. La certification des apprenants, le réseautage et la présentation d’opportunités ont marqué cette première édition.
Rendez-vous est donné pour une nouvelle session de formation le 8 mars prochain.
N’Guessan