Aimé Ludovic Ly Goha de la Radio Côte d’Ivoire a remporté le Super Ebony 2023 à l’hôtel Président de Yamoussoukro le samedi 27 avril 2024 lors de la 25ème édition du week-end des Ebony organisé par l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI).
Dans les autres catégories, Faustin Ehouman de Fraternité Matin qui a part avec l’Ebony du meilleur journaliste presse Écrite, Gouza Elvis de Linfodrome remporte l’Ebony presse en ligne et Koné Bintou Pékélé est la meilleure journaliste Télé.
Pour le prix des meilleurs présentateurs télé, Hamza Diaby, l’a emporté avec 59,80% des voix des téléspectateurs.
Les spécialistes du domaine du journalisme à savoir, le président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP), Samba Koné, du Docteur Issa Sangaré, de Benoît Tanoh, de Eric Cossa, du professeur Wally Karim et Mme Diégou Bailly ont été les jurés de cette édition. Un jury présidé par le président de L’ANP.
Le lauréat, dès les premiers instants de sa désignation, à confié le prix à son seigneur avant de préciser que ce prix est le fruit de plusieurs années de dur labeur. Il a aussi exprimé sa gratitude à la Radio Côte d’Ivoire sans oublier la radio yopougon, lieu où il a débuté.
En début de cérémonie, le président de l’UNJCI a présenté aux ministres présents les difficultés des hommes du média sans oublier d’attirer l’attention de ces autorités sur l’amélioration des conditions de vie des journalistes.
Le ministre de la communication Amadou Coulibaly représentant du premier ministre parrain de cette cérémonie porteur de message a appelé les journalistes à plus de professionnalisme et de promptitude dans ce monde dominé par l’évolution technologique tel que l’intelligence artificielle.
La Directrice de l’information, Habiba Dembélé Sahouet s’est vue nommée présidente du comité de pilotage de création de la fondation Ebony qui a pour objectif de suivre la carrière des Ebony au cours de cette nuit de la communication.
Par Adam Taleeb