
Le phénomène des grossesses en cours de scolarité est en nette régression en Côte d’Ivoire. Pour l’année scolaire 2024-2025, 4 266 cas ont été recensés contre 6 681 en 2022-2023, soit une baisse de 36,5 %. Ces chiffres encourageants ont été communiqués ce mercredi 2 juillet 2025 par la ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, à l’occasion d’une rencontre avec la présidente du Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), Namizata Sangaré.
Cette amélioration est le fruit d’une stratégie rigoureuse mise en place par le ministère, avec l’appui de partenaires au développement. Selon la ministre, cette stratégie repose sur une méthodologie scientifique éprouvée, allant de l’élaboration de questionnaires à la mise à jour permanente d’une base de données nominative et nationale, sans recours à l’échantillonnage ou à la simple déclaration.
La collecte des données s’effectue de façon continue dans les 41 directions régionales et 320 inspections de l’enseignement préscolaire et primaire du pays, auprès des élèves, enseignants, personnels d’encadrement et services sociaux scolaires.
Outre le suivi, cette base de données permet la réintégration systématique des jeunes filles concernées après leur maternité, via un report de scolarité et un accompagnement social, conformément au principe de tolérance zéro pour les grossesses précoces, mais aussi d’égalité d’accès à l’éducation.
Les efforts du ministère ont été salués par de nombreux partenaires tels que l’UNFPA, les États-Unis, l’UNESCO, le Canada et plusieurs ONG. La présidente du CNDH, Namizata Sangaré, a exprimé sa satisfaction : « Le CNDH par ma voix voudrait vous féliciter pour le travail abattu en faveur d’une école ivoirienne de qualité. »
Un avis partagé par la vice-présidente du CNDH, Dr Marie Paule Kodjo, qui a souligné l’impact positif des réformes initiées depuis l’arrivée de Mariatou Koné à la tête du ministère.
Cette rencontre a permis de réaffirmer l’engagement du gouvernement ivoirien à œuvrer pour un système éducatif inclusif, protecteur et respectueux des droits de l’enfant.
Par Adam Taleeb