La journée de lundi 23 octobre 2023 a été marquée par une cérémonie de sensibilisation au lycé municipal Djibo de bouaké suite à la scène peu catholique dont ont fait preuve les élèves dudit etablissement mercredi 18 octobre 2023 . Cette sensibilisation à eu pour acteurs principaux les autorités municipales en la personne de Silué Pekabila 3e adjoint au maire de la commune de bouaké, les autorités préfectorales ainsi Angel Coffie DRENA 2 de bouaké .
Apporter son soutien et au personnel de L établissement au nom du Maire Amadou Koné telle est la première action de la municipalité de Bouaké . Pour Silué Pecabila 3e adjoint au maire ” D’abord c’est venir au nom du maire Amadou Koné , apporter notre soutien au proviseur et à l’ensemble des professeurs qui ont subi ces événements malheureux qui se sont produits ici au lycée djibo, le Maire a tenu qu’on lance un appel aux élève de cette école, parceque bien avant qu’il ne soit maire , le Maire de Amadou Koné a consenti d”énorme sacrifice pour que la sécurité soit réelle a l’école djibo. En 2019 il y a un élève qui s’est fait poignarder ici par quelqu’un de dehors, à cette occasion, sous la demande du COGES et de l’ensembles des professeurs , le Maire avait refait la clôture et avait pris en charge la sécurité qu’il payait mensuellement durant un an, parce qu’on croyait que la securité venait de l’extérieure qu’il fallait protéger les élèves mais c’est avec déception que le Maire a appris connaissance de ce que le loup est dans la bergerie et que le danger est interne surtout à cette période très sensible .
Première ce n’est pas la meilleure manière de dire akwaba au maire Amadou Koné après tout ce qu’il a fait pour l’école djibo et deuxièmement nous sommes à l’approche de la CAN , ce n’est cette image qu’il faut vendre de notre ville et de notre école . C’est vraiment au regard de tout ça que nous , sous instruction du maire ,avons décidé de porter un message de sensibilisation aux élèves afin qu’ils puissent tourner dos à la violence et se concentrer sur les études et surtout dénoncer tous les acteurs de violence, ceux qui ont les armes blanches sur eux et ceux qui prennent la drogue .” a t’il déclaré
Notons cette cérémonie s’est terminé avec la visite de bibliothèque du lycée djibo .
Par DIOM LAWALSOB