Bouaké : Inauguration de la nouvelle agence principale de l’IPS-CGRAE par le Premier Ministre

Le Premier ministre en charge des Sports et du Cadre de vie, Dr Robert Beugré Mambé, a procédé ce jeudi 18 septembre 2025 à l’inauguration officielle de l’agence principale de l’Institution de Prévoyance Sociale – Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (IPS-CGRAE) à Bouaké. La cérémonie s’est tenue en présence de plusieurs autorités, dont le ministre de la Protection sociale, M. Adama Kamara.

Cette nouvelle agence s’inscrit dans la politique de déconcentration de l’IPS-CGRAE, visant à rapprocher les services des assurés. Elle desservira plus de 5 600 retraités et une quinzaine d’associations de retraités. Elle remplace un ancien site devenu inadapté aux exigences de qualité, de confort et d’accessibilité.

Selon le Directeur général de l’IPS-CGRAE, la structure répond aux standards modernes, avec un accueil amélioré, des services déconcentrés, une autonomie renforcée et une meilleure prise en charge des assurés. L’agence est équipée d’un hall d’accueil pouvant recevoir 100 visiteurs, d’une salle polyvalente de 80 places, et d’une infirmerie destinée à la couverture santé du personnel et des assurés.

Le ministre Adama Kamara a rappelé que cette agence n’est pas qu’un simple bâtiment, mais un symbole de justice sociale et de proximité. ’L’agence principale de l’IPS-CGRAE que nous inaugurons aujourd’hui est bien plus qu’un simple édifice administratif. C’est un instrument de justice sociale, un centre d’accueil humain, un maillon essentiel du service public de proximité, l’expression du rapprochement du service public vers l’usager. Elle a été pensée pour répondre aux besoins des retraités, des agents en activité, des veuves, des orphelins et de toutes les personnes qui doivent recourir à l’IPS-CGRAE pour garantir leur sécurité sociale’’ a situé le ministre Adama Camara.

Le Premier ministre Mambé a pour sa part salué l’engagement des retraités et réaffirmé la volonté du Président Alassane Ouattara d’assurer à tous, du public comme du privé, une retraite digne et sécurisée.  ‘’Si la Cote d’ivoire avance, si la Cote d(‘ivoire se modernise et progresse c’est parce hier vous retraités aviez consacré votre énergie , votre intelligence et vos années de travail à servir la Cote d’ivoire . C’est pourquoi sous sa haute impulsion le gouvernement de la cote d’ivoire reste résolument engagés à ses cotés à garantir qu’il soit du public ou du privé une retraite digne et sécurisée’’ a-t-il signifié.

Enfin, l’agence aura également pour mission de mener des actions sociales ciblées, notamment en faveur des assurés à mobilité réduite, par des visites et paiements à domicile.

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *