
À quelques jours de la fête nationale, l’arrondissement de koko dirigé par docteur fatoumata Diop à Bouaké, vit au rythme d’une grande opération de salubrité. Depuis le 31 juillet 2025, les équipes municipales, les habitants et les commerçants sont à pied d’œuvre pour offrir un cadre propre et accueillant aux visiteurs attendus.
Sous la coordination de la mairie centrale, les actions se multiplient : désherbage, curage des caniveaux, nettoyage des gares, libération des emprises… De l’axe CFAO au feu de Ngatakro, en passant par la maternité de Koko, aucun recoin n’a été négligé.

Les efforts ont été intensifiés autour de la gare de Beomi, un carrefour stratégique desservant Sakassou, Brobo et Diabo. Les équipes ont ensuite poursuivi les travaux entre l’EPP Koko 2 et le foyer des jeunes, en procédant à une réorganisation des abords pour dégager les voies obstruées. L’opération s’est ensuite étendue du petit marché de Koko jusqu’à l’UGTCI, en incluant le nettoyage des alentours de l’état civil principal.
Les commerçants et les transporteurs ont été sensibilisés à l’entretien de leurs lieux d’activité. L’objectif : montrer que la propreté ne se limite pas à l’hôtel de ville, mais concerne toute la commune.
Face aux caniveaux régulièrement bouchés, un appel a été lancé à la population : entretenir la devanture de sa cour, éviter de jeter les ordures dans les canaux, et surtout, considérer la propreté comme une responsabilité collective.
Les équipes sont restées soudées : conseillers municipaux, responsables de services, jeunes volontaires, et même les conducteurs de moto-taxi, tous se sont impliqués dans cette action citoyenne.
Un bel exemple d’engagement communautaire, à quelques jours de la célébration de l’indépendance. À Koko, la fête commence par le respect de l’environnement.
Par Adam Taleeb