Bouaké : l’AGEFOP mise sur le numérique et l’IA pour l’emploi des jeunes

Bouaké, capitale du Gbêkê et carrefour économique stratégique de la Côte d’Ivoire, a vibré ce mardi 15 juillet 2025 au rythme de la deuxième édition de la Journée Carrière initiée par l’Agence Nationale de Formation Professionnelle (AGEFOP).

Organisée sous le thème « L’autonomisation des jeunes grâce à l’intelligence artificielle et aux compétences numériques », cette journée a mobilisé plusieurs centaines de jeunes au Collège Saint-Viateur de Bouaké. Objectif : leur offrir des informations concrètes sur les métiers d’avenir et les opportunités de formation professionnelle dans un marché de l’emploi en pleine mutation.

Présidant la cérémonie au nom de la Directrice Générale de l’AGEFOP, Franck Loukpehi, chef de la délégation du Gbêkê, a salué l’engagement de la ville de Bouaké et de ses jeunes. « Cette célébration témoigne de notre attachement à cette ville dynamique, carrefour économique et culturel, et nous voulons à travers cette journée leur offrir des compétences innovantes adaptées aux réalités actuelles de l’emploi », a-t-il déclaré.

Au programme de cette journée, des ateliers interactifs, des conférences thématiques et des visites de stands métiers. Les participants ont notamment planché sur des sujets d’actualité tels que « Mon métier à l’ère de l’intelligence artificielle » et « Comment réussir son parcours professionnel ». Autant de thématiques essentielles pour permettre aux jeunes d’anticiper les exigences du numérique et de l’intelligence artificielle.

Présent à cette rencontre, Atta Ebe Constant, directeur régional de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a souligné l’importance d’une formation accessible et inclusive. « Le numérique et l’intelligence artificielle sont des accélérateurs de productivité et d’opportunités, mais peuvent aussi être des sources d’exclusion si les jeunes ne sont pas formés aux compétences nécessaires », a-t-il prévenu.

Autre moment fort de cette Journée Carrière : la visite des stands métiers où les jeunes ont découvert les différentes formations techniques dispensées par l’AGEFOP, allant de la maçonnerie à la menuiserie, en passant par l’électricité bâtiment, la plomberie et la construction métallique. Des formations professionnalisantes, réparties sur une durée de 1 à 2 ans, avec une part importante de pratique.

Enfin, l’annonce très attendue du lancement imminent de la phase 3 du Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PJECDEC 3) à Bouaké, financé par la Banque Mondiale, est venue renforcer l’espoir et la détermination des jeunes présents. Ce programme, dont la mise en œuvre est confiée à l’AGEFOP, vise à renforcer l’insertion professionnelle et soutenir l’entrepreneuriat des jeunes dans la cité de la paix.

Cette deuxième édition de la Journée Carrière s’est achevée sur une note d’optimisme et d’engagement collectif pour faire du numérique et de l’intelligence artificielle des outils d’autonomisation pour la jeunesse ivoirienne.

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *