Bouaké : l’ONG Koyatch redonne vie à l’école Ville nord grâce à son projet RenovSchool

À quelques jours de la rentrée scolaire, l’ONG Koyatch a offert un nouveau souffle au groupe scolaire Villen nord grâce à son initiative baptisée RenovSchool. Cette action citoyenne a été couronnée par une cérémonie officielle de remise des travaux, organisée dans une atmosphère empreinte de reconnaissance et d’enthousiasme le 15 septembre 2025.

Des infrastructures rénovées pour un cadre plus propice à l’apprentissage

À travers le projet RenovSchool, Koyatch a procédé à la réhabilitation de 29 tableaux, devenus pratiquement inutilisables avec le temps. « Les tableaux étaient en si mauvais état qu’il devenait difficile pour les enseignants d’écrire et pour les élèves – notamment ceux ayant des problèmes de vision – de suivre les cours », a expliqué la présidente fondatrice de l’ONG, Yatch Gnimin COULIBALY

En plus de ces rénovations, l’ONG a remis à l’établissement :

  • 29 pancartes éducatives,
  • 29 seaux,
  • 58 chiffons,
  • une centaine de balais,
  • ainsi que deux drapeaux nationaux, symboles de civisme et d’engagement républicain.

Les élèves, eux aussi, n’ont pas caché leur joie. Camara Christine (CM2) a déclaré :

« Je suis heureuse, je suis contente et je vous dis merci au nom de tous les élèves. »

Une opération salubrité pour une rentrée en beauté

Soucieuse de l’environnement dans lequel évoluent élèves et enseignants, l’ONG a également mené une vaste opération de salubrité, visant à assainir et embellir les lieux avant la reprise des cours. Cette démarche s’inscrit dans la mission principale de Koyatch : promouvoir le livre, la lecture et un cadre scolaire favorable à la réussite.

Une remise de kits scolaires sous le signe de la solidarité

L’événement a également été marqué par la remise de kits scolaires au directeur de l’école dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Visiblement ému, ce dernier a exprimé toute sa reconnaissance envers l’ONG et ses membres, dont plusieurs sont eux-mêmes d’anciens élèves de l’établissement.

« Il était important pour nous, anciens de cette école, d’y revenir pour contribuer à son amélioration. Nous voulons que les générations futures puissent apprendre dans de meilleures conditions », a confié Yatch Gnimin COULIBALY.

Un engagement durable pour l’éducation

Avec RenovSchool, Koyatch démontre une fois de plus son engagement citoyen, éducatif et communautaire, en posant des actions concrètes en faveur de l’enseignement de base. Ce geste fort, qui allie rénovation, hygiène et soutien matériel, vient renforcer l’élan solidaire autour de l’école publique de Villenord de n’Gattakro.

Une rentrée placée sous le signe de l’espoir, de la solidarité et de l’engagement citoyen.

Par Noura Cissé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *