BOUAKÉ / SANTE PÉDIATRIQUE

”La pédiatrie du Centre Hospitalier Universitaire de Bouaké sous les projecteurs ”

Le CHU de Bouaké , lieu par excellence mis en place pour être le siège d’espoir de la population , est aujourd’hui hui sous la nitescence des reproches et par ricochet l’emblème du désespoir .
Plusieurs idées peu orthodoxe foisonne les rues de ladite ville faisant part du mauvais service rendu : magouille , impolitesse des agents , manque humanisme …

Parmi tout les services qui régissent ce centre , le service pédiatrie , malgré le serment prêter représente un calvaire pour les nouveaux nés comme pour parents , surtout quand il s’agit de la libération des enfants , comme nous le déclare Konan Mathieu , père d’un enfant admis en pédiatrie ” ma femme a accouché et on nous a demandé de venir en pédiatrie , parce que l’un des enfants ne respirait pas bien . Avant hier nous avons tout payé pour faire les examens . Aujourd’hui encore , on nous dit de faire un autre examen dont je ne comprend pas . Moi je n’ ai plus les moyens , ma femme est fatiguée elle souffre . Vous dites de passer le même jour à 17h , nous sommes venus, vous dites le lendemain matin , matin on est là vous nous dites depuis 8h que les sages femmes font les visites , il est bientôt 13h rien . Je ne comprend rien .” a t il déclaré. Dans le même canevas , certaines mères déboussolée , laissent leur enfants entre les mains des sages femmes et disparaissent , témoigne nabintou cissé , parent d’un nouveau né ” cette dame a accouché des jumeaux , elle était déjà libéré mais , malheureusement , l’un des enfants est tombé malade , a l’insu de son mari , elle a pris l’enfant et elle l’a envoyé en pédiatrie , pour une consultation , ils ont pris l’enfant. La dame leur a juste dit de regarder l’enfant mais ils ont bloquer l’enfant malgré le pardon demander par la femme depuis matin jusqu’a minuit , ils ont refusé , elle a faillit devenir folle , elle rentre elle sort . Mais rien. Elle est partie pour laisser l’enfant dans leurs mains depuis dimanche ” a t elle témoigné .

De plus , il s’avère que l’indifférence de ces pédiatres face aux cris de faim de ces nouveaux nés représente une marque déposée de leur service , couronnée d’un comportement peu commode à l’égard des parents de ces nouveaux nés , nous détaille madjata traoré , parent de nouveau né ” ils refusent de donner la nourriture aux bébé, pour moi c’est vrai il est malade , mais le jour il venait ce n’est pas comme ça il était .ils nous disent de venir avec la nourriture et quand on envoye ,ils ne l’a donne pas aux enfants et quand tu prends l’engagement de le faire , les femmes se mettent à hurler sur toi .” a t’elle affirmé .
En plus de cet aspect , un comportement , et des propos malveillants sont tenus en l’endroit des mère qui veulent allaiter leurs bébés . Nous dit n’gnissan Ahou ” ce qui a fait coulé mes larmes est au moment je lui ai dit que l’ai dit que l’enfant ne tête pas , est ce que vous n’allez pas prescrire du lait pour lui. La dame a répondu : ce n’ est pas moi je vais lui donner du lait et puis il va mourir dans la main et j”aurai des problèmes .'” a t elle dit . Malheureusement l’enfant est décédé dans la journée sans savoir de quoi il souffrait malgré les examens de sang fait

Enfin , une chose en plus de tout ces éléments , est frappante . L’hygiène n’est pas au rendez vous dans ce service surtout au niveau de la blouse porter par les parents pour rendre visite aux enfants. Certain vont jusqu’a dire qu’ils ont des maux de tête après l’avoir porté .pour barakissa nianté , la vie des enfants est risquée ” l’habit la sent , l’habit qu’on nous oblige a porté pour aller voir nos enfants sent très mauvais et c’est très très sale. Bon on va porter ça , les enfants sont malades, on va les prendre et les mettre sur nos pieds avec l’habit , est ce qu’il va s’en sortir ? Ça va aggraver la situation . Les chaussures qu on nous demande de porter s’il y a plus on nous demande de rentrer pied nu , dans un hôpital , pied nu , on va prendre des maladies . Vraiment SOS pour la pédiatrie .” a t elle expliqué.
Il est important de mettre en place des mesures qui pourront redorer le blason de Centre Hospitalier et Universitaire affaire permettre a la population de ce sentir mieux rassurer lorsque celle ci pour ces soins et besoins .
DIOM LAWALSON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *