Bouaké : Soutien à l’Entrepreneuriat des Jeunes et Coopération Franco-Ivoirienne pour le Développement Local

Soutien à l’Entrepreneuriat des Jeunes et Coopération Franco-Ivoirienne pour le Développement Local

La Chambre de Commerce de Bouaké a été le théâtre d’une rencontre entre des jeunes entrepreneurs, le Réseau Initiative Côte d’Ivoire, le Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD) et sa délégation, ainsi que plusieurs personnalités du gouvernement ivoirien, dont le Ministère de la Jeunesse et l’Agence Emploi Jeunes le 5 avril 2025.

Au cœur des discussions, Corentin Le Fur, député français et membre de la commission des Finances, a mis en lumière l’importance de l’aide publique au développement pour soutenir l’entrepreneuriat des jeunes ivoiriens. Il a particulièrement évoqué les prêts d’honneur octroyés par l’AFD, qui permettent à ceux qui n’ont pas accès aux banques de concrétiser leurs projets.

“Nous sommes ici pour évaluer l’impact des financements de l’AFD sur le terrain, notamment les prêts d’honneur, qui représentent des outils puissants pour démarrer et développer des activités”, a souligné le député, tout en évoquant des projets financés par la France à Bouaké, comme le centre d’outil de coton, les travaux du Grand Marché et le centre culturel de Jacques AKA.

Vanié Bi Jean François, Secrétaire Général de la Préfecture de Région du Gbêkê, a également salué cette initiative et exprimé sa reconnaissance pour l’appui constant de la France à la jeunesse ivoirienne, soulignant que ce dialogue renforçait la coopération entre les deux pays pour le bien-être des populations locales.”Votre mission consiste à évaluer l’impact de votre soutien sur notre jeunesse et sur le développement des infrastructures de base. Nous espérons que ce dialogue renforcera encore la coopération entre nos deux pays pour le bien-être de notre population et l’avenir de notre jeunesse”, a-t-il souligné.

Ce partenariat continue de soutenir l’accès au financement et l’accompagnement des jeunes entreprises, apportant des solutions concrètes pour le développement économique local.

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *