Ce jeudi 1er mai 2025, la ville de Bouaké a célébré la Journée mondiale du travail sur l’esplanade de la préfecture, en présence du préfet de la région de Gbêkê et préfet du département de Bouaké, Tuo Fozié. L’événement s’est déroulé en présence des organisations syndicales, de personnalités politiques, administratives et coutumières, et a été marqué par un défilé des travailleurs.
À cette occasion, le préfet Tuo Fozié a lancé un appel solennel à la promotion de la paix et de la cohésion sociale, en particulier à l’approche de l’élection présidentielle d’octobre 2025.
« Les échéances électorales approchent, et j’en appelle à votre sens du civisme et de la citoyenneté. Nous devons œuvrer ensemble pour maintenir la paix, la cohésion sociale et la fraternité. Refusons les manipulations politiques et les discours de haine qui menacent notre vivre-ensemble. Soyez des acteurs et des ambassadeurs de paix dans vos communautés et vos quartiers », a-t-il exhorté.
Le préfet a également assuré les syndicats que leurs revendications, principalement centrées sur l’amélioration des conditions de vie et de travail, seraient transmises au président de la République, Alassane Ouattara.
« Après avoir écouté vos doléances, je vous rassure : elles seront portées à qui de droit. Je remercie tous les travailleurs pour leur précieuse contribution au développement de notre pays », a-t-il ajouté.
AKONESPM
Prenant la parole au nom du président du Conseil régional de Gbêkê, Assahoré Konan Jacques, l’honorable Bema Fofana a, quant à lui, encouragé les travailleurs à privilégier le dialogue social.
« Le président du Conseil régional s’investit pleinement pour l’amélioration des conditions de vie de ses collaborateurs. Cette journée est l’occasion de rappeler que le dialogue reste l’outil essentiel dans les démarches de revendication », a-t-il souligné.
De son côté, le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), Kouassi N’Guessan Germain, a insisté sur la nécessité pour l’État de mettre en œuvre une stratégie de relance économique pour Bouaké.
« La ville a souffert des conséquences de la crise, causant la fermeture de nombreuses entreprises. Nous demandons à l’État de mettre en place un véritable plan Marshall pour revitaliser l’économie locale », a-t-il plaidé.
En marge de cette cérémonie, le Conseil régional de Gbêkê a offert un moment de convivialité à ses collaborateurs autour d’un déjeuner à l’hôtel Oriental de Bouaké.