
Le Groupe Zazou Plus a lancé un atelier de formation de trois jours destiné aux responsables des onze AVEC (Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire) ce 22 janvier 2026. L’initiative vise à renforcer les capacités des comités de gestion et à redynamiser la méthodologie AVEC pour consolider la solidarité et l’autonomisation financière des membres. Selon Traoré Aminata il est essentiel que chaque membre président, secrétaire, trésorier, gardien de clé maîtrise son rôle afin d’assurer le succès des AVEC.
Madame Patricia, formatrice, agent de CAIR, a expliqué que cette formation permet de rafraîchir les compétences et d’aligner les pratiques sur les nouvelles méthodologies, avec déjà des changements observés dès le premier jour. Elle a encouragé les participantes à poursuivre leurs efforts pour atteindre une autonomie durable, notamment au bénéfice des familles et des jeunes filles.

Pour sa part, Madame Cissé Mama, trésorière, participante à la formation a souligné que les membres ont appris à distinguer une association d’une AVEC et à mieux comprendre son organisation, ce qui leur permettra de corriger certaines failles et d’améliorer leurs pratiques. « Nous avons appris à distinguer une association d’une AVEC, à comprendre son organisation et ses organes dirigeants. Cette formation nous permettra de corriger nos failles et d’améliorer nos pratiques. » Affirme-t-elle.
Cet atelier marque une étape importante dans la consolidation des structures communautaires et dans la promotion de l’entraide et de la solidarité à Bouaké.
Par Adam Taleeb