Burkina Faso : Une Remontée Époustouflante pour Dominer le Burundi 4-1 en éliminatoires CAN 2025

Le Burkina Faso a réalisé une performance remarquable lors de son match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, en s’imposant contre le Burundi avec un score de 4-1. Ce match, disputé au Stade Alassane Ouattara d’Ebimpé en Côte d’Ivoire, a été marqué par un retournement de situation impressionnant. Les Étalons conservent ainsi la première place du groupe L, devant le Sénégal.

Dix minutes de folie ont suffi pour changer la donne ! Menés dès la quatrième minute par un but de Bienvenue Kanakimana, les Burkinabés ont inversé le cours du match entre la 33e et la 44e minute, grâce à Dango Ouattara. Ce dernier a égalisé de la tête sur un corner parfaitement exécuté par Bertrand Traoré (33e).

Deux minutes plus tard, Sacha Banse a donné l’avantage à son équipe après avoir fait tourner la défense burundaise en bourrique. Sur cette action, le gardien des Hirondelles, Matteo Nkurunziza, n’est pas exempt de critiques. Il n’a pas pu empêcher Dango Ouattara de marquer un doublé en laissant passer une frappe plutôt anodine. Ouattara, qui avait déjà touché le poteau quelques minutes plus tôt, a ainsi permis à son équipe de prendre le large juste avant la mi-temps (44e).

Tout avait bien commencé pour le Burundi avec ce but de Kanakimana, qui a profité d’une double erreur de Blati Touré et d’Edmond Tapsoba pour battre Farid Ouedraogo (4e). Cependant, la défense burundaise n’a pas su résister aux assauts des Étalons. Le remplacement du gardien Nkurunziza à la mi-temps n’annonçait rien de bon. Son remplaçant, Jonathan Nahimana, a commis une erreur sur le quatrième but des Burkinabè, en relâchant le ballon devant Issoufou Dayot, qui n’a pas hésité à alourdir le score (49e). Malgré cette bévue, Nahimana a réussi à freiner l’hémorragie en réalisant plusieurs parades en fin de match.

Le Burkina Faso, qui disputait cette rencontre au stade Alassane-Ouattara d’Ébimpé en Côte d’Ivoire, a évolué comme à la maison et semble en bonne voie pour décrocher son billet pour la CAN 2025 au Maroc. Avec cette victoire, les hommes de Brama Traoré consolident leur position de leaders du groupe L, devant le Sénégal, qui affrontera le Malawi vendredi.

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *