
Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), a dénoncé ce mardi soir sa radiation de la liste électorale provisoire, affirmant avoir été condamné par contumace alors qu’il se trouvait à La Haye. “J’ai été jugé et condamné pour des faits pour lesquels j’ai été acquitté par la CPI. Il ne faut pas jouer avec la justice”, a-t-il déclaré sur TV5.
Il a annoncé son intention de déposer un recours pour être réintégré sur la liste électorale, réaffirmant sa volonté de participer activement à la vie politique de son pays. “On ne peut pas m’empêcher de participer à la vie politique de mon pays”, a-t-il insisté.
Blé Goudé a également appelé au dialogue pour apaiser les tensions liées à la révision du fichier électoral, soulignant qu’il vaut mieux “perdre du temps à dialoguer que de perdre des vies”. La radiation de plusieurs figures politiques, dont Laurent Gbagbo et Guillaume Soro, a alimenté les réactions, et le COJEP a prévu une conférence de presse le 19 mars à Abidjan pour clarifier sa position.
Cette exclusion survient dans un climat politique tendu, alors que la Côte d’Ivoire se prépare à de nouvelles élections.
Par Adam Taleeb