
La charte du jeune citoyen positif, initiée par la jeunesse ivoirienne, a connu un franc succès. En effet, en moins de 10 jours, plus de 20 413 signatures ont été recueillies à travers le pays, témoignant de l’engagement des jeunes pour la paix et la cohésion sociale.
Cette initiative, qui vise à promouvoir les bonnes pratiques et les valeurs citoyennes, a été déployée sur l’ensemble du territoire national avec l’appui financier de l’Union Européenne et l’assistance technique du RAPE-CI et du WANEP. Plus de 160 jeunes ont été mobilisés pour sensibiliser les populations, en particulier les jeunes et les femmes, à l’importance de la paix et de la cohésion sociale.

Les résultats de cette initiative sont éloquents : les jeunes ont exprimé leur rejet de la violence et leur attachement à la paix en signant massivement la charte. Ezéchiel AKA, coordinateur du programme, a déclaré : “Ces 20 413 signatures sont autant de barrières contre la violence et un appel à la multiplication de telles initiatives pour renforcer la culture de la paix en Côte d’Ivoire”.

La charte du jeune citoyen positif se décline en quatre axes majeurs : la promotion d’un climat apaisé, la vigilance et la responsabilité dans l’information, le respect des résultats et la participation citoyenne. Cette initiative est un exemple de l’engagement des jeunes ivoiriens pour un avenir plus pacifique et plus solidaire.
S/K