
Abidjan, 15 août 2025 (Taleeb info) – Le procureur de la République près le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, Koné Braman Oumar, a alerté ce jeudi sur les risques liés aux excès de la liberté d’expression, notamment en période électorale.
L’avertissement a été lancé lors de la 39ᵉ session de la Tribune ANP Academy, organisée à la Maison de la Presse d’Abidjan par l’Autorité nationale de la presse (ANP), autour du thème : « Information et communication en période électorale : comment éviter les risques liés aux infractions aux textes juridiques ? ».
La liberté d’expression encadrée par la loi
Devant un public composé de journalistes, responsables de médias et internautes, le magistrat hors hiérarchie a rappelé que, si la liberté d’expression est garantie par la Constitution ivoirienne, elle est soumise à des lois strictes.
« Connaître les textes qui régissent la presse et les réseaux sociaux est essentiel pour éviter les infractions », a-t-il insisté.
Le procureur a notamment cité les sanctions encourues en cas de diffamation, injure ou provocation à la haine. Il a aussi rappelé que « les réseaux sociaux ne sont pas un espace de non-droit » et que leurs utilisateurs doivent assumer la responsabilité juridique de leurs publications.
Infractions et responsabilités
Au cours de son intervention, Koné Braman Oumar a détaillé les infractions liées à la loi sur la presse, les risques pénaux pour les journalistes, ainsi que les délits commis sur les réseaux sociaux, qu’ils soient le fait de professionnels de l’information ou d’internautes.
Il a également évoqué la responsabilité juridique des directeurs de publication et des entreprises de presse face aux commentaires publiés sur leurs pages officielles.
L’ANP réaffirme son engagement
En clôturant la rencontre, le président de l’ANP, Samba Koné, a réitéré l’engagement du régulateur à accompagner les médias dans l’adoption de bonnes pratiques éditoriales et juridiques, afin de garantir une couverture médiatique apaisée, respectueuse des lois et favorable à un climat électoral serein.
L’ANP Academy, lancée par le régulateur de la presse imprimée et numérique, vise à renforcer la professionnalisation et la responsabilité des acteurs du secteur, particulièrement dans un contexte électoral sensible.
Par Adam Taleeb