Côte d’Ivoire : Les journalistes marchent pour la liberté de la presse à l’occasion de la Journée mondiale 2025

Abidjan, 3 mai 2025 ( Taleeb info) À l’occasion de la 32e Journée mondiale de la liberté de la presse, les journalistes de Côte d’Ivoire ont organisé une marche symbolique ce samedi dans la commune de Cocody, à Abidjan. L’événement a rassemblé de nombreux professionnels des médias, unis pour réaffirmer leur attachement à la liberté d’informer.

La caravane est partie du siège de la RTI (Radiodiffusion Télévision Ivoirienne), empruntant le Boulevard de l’Université Félix Houphouët-Boigny, la rue du Lycée Mermoz et le Boulevard de France, avant de revenir à son point de départ.

Placée sous le thème mondial « Informer dans un monde complexe : l’impact de l’intelligence artificielle sur la liberté de la presse », cette édition 2025 a été l’occasion pour les journalistes ivoiriens de réfléchir aux défis et opportunités liés à l’usage croissant de l’IA dans le traitement de l’information. La marche s’est tenue en l’absence du président de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly, en mission au Kenya, et a été conduite par Tche BI Tche, premier vice-président de l’Union.

Par cette mobilisation, les professionnels des médias en Côte d’Ivoire ont une fois de plus affirmé leur volonté de défendre une presse libre, responsable et sécurisée, au service de la démocratie et du droit à l’information.

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *