Décès d’Essy Amara, ancien ministre ivoirien des Affaires étrangères et dernier secrétaire général de l’OUA

Essy Amara, ancien ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et dernier secrétaire général de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), est décédé le 8 avril 2025 à son domicile d’Abidjan, à Cocody II Plateaux. Selon les sources policières, la police a constaté son décès après l’intervention d’un médecin urgentiste. Son corps a été transporté à la morgue d’Ivosep.

Né en 1944 à Bouaké, Essy Amara a mené une carrière diplomatique remarquable, débutant en 1971 au Brésil et à l’ONU. En 1990, il devient ministre des Affaires étrangères à la demande de Félix Houphouët-Boigny. Après la mort de Houphouët-Boigny, il reste ministre sous Henri Konan Bédié et joue un rôle clé à l’ONU, notamment en présidant la 49e session de l’Assemblée générale en 1994, une première pour l’Afrique subsaharienne.

Médiateur dans des conflits en Afrique et au Moyen-Orient, il s’est également investi dans des missions spéciales pour l’ONU. En 2001, il devient secrétaire général de l’OUA, contribuant à la transition vers l’Union africaine.

Par Adam Taleeb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *