
Essy Amara, ancien ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et dernier secrétaire général de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), est décédé le 8 avril 2025 à son domicile d’Abidjan, à Cocody II Plateaux. Selon les sources policières, la police a constaté son décès après l’intervention d’un médecin urgentiste. Son corps a été transporté à la morgue d’Ivosep.
Né en 1944 à Bouaké, Essy Amara a mené une carrière diplomatique remarquable, débutant en 1971 au Brésil et à l’ONU. En 1990, il devient ministre des Affaires étrangères à la demande de Félix Houphouët-Boigny. Après la mort de Houphouët-Boigny, il reste ministre sous Henri Konan Bédié et joue un rôle clé à l’ONU, notamment en présidant la 49e session de l’Assemblée générale en 1994, une première pour l’Afrique subsaharienne.
Médiateur dans des conflits en Afrique et au Moyen-Orient, il s’est également investi dans des missions spéciales pour l’ONU. En 2001, il devient secrétaire général de l’OUA, contribuant à la transition vers l’Union africaine.
Par Adam Taleeb