Ce mardi, le quartier « Habitat de la caisse » de Bouaké a connu un bouleversement majeur avec le déguerpissement de ses habitants, ordonné par une décision judiciaire. Une centaine de familles qui habitait dans ces 1200 résidences ont été touchées par cette évacuation, qui a suscité des réactions au sein de la communauté.
A 17h au moment du passage d’une équipe de Taleeb info les forces de l’ordre, procédait à l’évacuation des lieux dans le calme, mais avec une certaine tension perceptible.
Bien que les résidents aient reçu des notifications officielles concernant le déguerpissement, beaucoup se disent désemparés. « Nous savions que cela pouvait arriver, mais nous ne nous attendions pas à ce que ce soit si rapide et sans aide pour nous reloger », a déclaré un habitant.D’autres, au contraire, se sont préparés à l’avance pour trouver un abri.
Selon une note, ce déguerpissement fait suite à une mise en demeure envoyée aux résidents du quartier par le tribunal de première instance de Bouaké. Une audience avait été initialement prévue pour le jeudi 18 juillet 2024, mais elle a été reportée au 10 octobre.
Pour rappel, ces appartements ont été construits en 1978 pour les travailleurs de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), et le terrain en question est leur propriété.
Par Adam Taleeb