Les villages d’Abolikro, Souafouè-djehou, Sokobo et Ondoukou-kpli ont reçu des mains du président du conseil régional de Gbêkê, Assahoré Konan Jacques, les clefs de plusieurs infrastructures sanitaires et éducatives ce vendredi 12 juillet 2024.
Ces infrastructures sont composées de logements pour enseignants de 3 et 4 pièces de construction de types moderne, des logements de sage-femmes et une pompe à motricité humaine.
Ces infrastructures ont été construites suite au promesse du président du conseil régional faite en période électorale qui était d’améliorer considérablement les conditions de vie des habitants en milieu rural de la région. Au cours de sa prise de parole dans ces différentes localités, il a aussi exprimé sa gratitude envers les électeurs qui lui ont accordé leur confiance.
« Il y a environ dix mois, les populations du Gbêkê m’ont confié la gestion du conseil régional. Durant la campagne, nous avons promis des infrastructures essentielles.
Aujourd’hui, nous livrons ces réalisations pour rassurer nos parents que nous continuerons à améliorer leurs conditions de vie », a-t-il dit.
Ne divulguant pas le coût global de ces infrastructures, le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, a affirmé que ces infrastructures seront d’une importance capitale pour les populations. « Ces infrastructures sont vraiment essentielles pour le bien-être de nos parents. Elles permettront aux enseignants de rester sur place pour former et éduquer les élèves, permettront aux sages-femmes également de rester dans les villages pour mieux suivre les patients. Alors, je voudrais rassurer nos parents que nous allons continuer à les doter d’infrastructures de première nécessité. J’exhorte les populations à croire en la vision du président de la République, Alassane Ouattara qui œuvre au quotidien pour le bien-être des populations.
Il faudrait que nos parents sachent que la politique n’est rien autre qu’apporter des réponses concrètes aux problèmes et préoccupations des populations », a-t-il ajouté, en attirant l’attention des populations sur les actions de développement du président de la République, Alassane Ouattara.
Le corps préfectoral, les autorités administratives, éducatives, sanitaires et coutumière ont été témoin de ces dons d’infrastructures, ils n’ont pas manqué de l’exprimer : « Nous sommes très heureux du geste du président du conseil régional. Autrefois, nos épouses allaient chercher de l’eau contaminée. Aujourd’hui, grâce à Assahoré Konan Jacques, nous avons de l’eau potable et des logements pour nos enseignants. Cette pompe à motricité humaine va réduire les souffrances de nos épouses et améliorer notre santé. Nous lui apportons tout notre soutien dans sa mission », a laissé entendre Nanan Yao Koffi Kan Bernard, représentant du chef de tribu de Ondoukou-kpli.
A la réception de ces clefs les agents ont extériorisé leur joie selon eux ces infrastructures les rendront plus mobile et les éviteras de contracter des maladies.
Par Adam Taleeb