« AEEMCI devenons tous un eco-citoyen, pour devenir un eco-citoyens je m’engage pour protéger l’environnement, lutter contre le réchauffement climatique » tel est le crie de guerre du cross organisé par l’association des étudiants et élèves musulmans de Côte d’Ivoire region Gbêkê au cour du séminaire régional islamique à Bouaké.
Tenu le 03 avril 2024 sur l’axe CHU – Habitat de la caisse, ce cross a pour objectif de sensibiliser la population sur l’importance de préserver et protéger l’environnement, lutter contre le réchauffement climatique et les maladies.
Selon Boureîma Ben Salam vice-amir de l’AEEMCI, la dégradation de l’environnement évolue très rapidement et les actions à mener pour bannir cela se subdivise en trois étapes que sont les actions eco-citoyens à la maison, actions eco-citoyens dans notre déplacement, et les actions eco-citoyens dans nos loisirs.
« Aujourd’hui nous assistons a une très grande avancée de dégradation de l’environnement et la structure qui est l’AEEMCI s’est inscrit aujourd’hui dans une logique de dynamique sociale de soutien des initiatives sociales, elle se veut aujourd’hui d’initié des actions qui permettent de valoriser et préserver l’environnement. Nous demandons aux militants d’adopter des gestes éco-citoyens qui de bout en bout permettront de préserver notre environnement. Parmi ces actions eco-citoyens nous pouvons les subdiviser en trois étapes que sont les actions eco-citoyens à la maison: l’ économies de l’électricité, ne pas gaspiller de l’eau, gérer surtout les déchets qui produit une dégradation avancée de notre environnement.
Les actions eco-citoyens dans notre déplacement: privilégiés des transports en commun, utilisés des engins qui n’utilisent pas assez de dioxyde de carbone, faire beaucoup de vélos et marcher aussi souvent afin de réduire les émissions de gaz carbonique qui participent à l’augmentation de l’effet de saire qui produit aujourd’hui la dynamique climatique. Ainsi que les actions eco-citoyens dans nos loisirs: soutenir les initiatives sociales faire des campagnes de sensibilisation et sensibiliser son entourage ».
Depuis 1975, année de sa création, l’Association des Élèves et Étudiants Musulman de Côte d’Ivoire (AEEMCI) multiplie des actions de sensibilisation et de lutte pour le mieux être de tous à travers la Côte d’Ivoire temps au niveau religieux que sociale par le biais de tous domaines confondu. Cette fois, c’est à travers le sport qui est aujourd’hui un grand moyen de rassemblement et de sensibilisation que l’AEEMCI région Gbêkê a initiée sa nouvelle lutte. BAKAYOKO Media vice secrétaire régional de l’AEEMCI Gbêkê motive les participants à contribuer à la préservation de l’environnement « depuis sa création l’AEEMCI, contribue au côté de l’Etat de Côte d’Ivoire dans plusieurs domaines pour les sensibilisations, que ce soit l’immigration clandestine, les grossesses en milieu scolaire etc. Aujourd’hui l’AEEMCI continue sa lutte auprès de l’Etat cette fois contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement. Il est important pour nous d’apporter notre Pierre à l’édifice dans cette lutte, car nous sommes les premiers responsables en contact avec l’environnement et pour donner un avenir meilleur à la future génération il est un devoir pour nous de préserver cet environnement là à travers des actions les plus simples en devant des eco-citoyens: planté des arbres, nettoyer l’environnement pour lutter contre les maladies, car la propreté faire partie de l’islam, et préserver le continent contre le réchauffement climatique » à t’il dit.
Notons que la 20ème édition du séminaire régional de formation islamique (SEREFIS) 5G+ organisée par l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans de Côte d’Ivoire (AEEMCI) Gbêkê, débuté le 31 Mars 2024, s’est refermé le vendredi 05 avec la remise des certificats aux différents participants au lycée classique de Bouaké.
Par Kadine Doumbia