
La Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) du Gabon a validé quatre candidatures sur les 23 dossiers déposés pour l’élection présidentielle prévue le 12 avril prochain, selon un communiqué diffusé dimanche 9 mars par le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Les candidats validés sont Alain Claude Bilie-By-Nze, Joseph Lapensée Essingone, Stéphane Germain Iloko Boussengui, et Brice Clotaire Oligui Nguema, ce dernier étant l’actuel leader du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) après avoir pris le pouvoir à la suite du coup d’État d’août 2023 qui a renversé Ali Bongo.
Le ministère de l’Intérieur précise que la sélection des candidats a été effectuée conformément à la Charte de la transition, à la Constitution du 19 décembre 2024 et au code électoral gabonais.
Le communiqué ajoute que les 19 candidats dont les candidatures ont été rejetées ont un délai de 72 heures pour saisir la Cour constitutionnelle, à compter de la publication de cette liste.
Le premier tour de l’élection présidentielle est prévu pour le 12 avril 2025.
Par Adam Taleeb