“GRAINE ENTREPRENEURIALE” UN PROJET QUI VISE À INCITER LES ÉLÈVES À L’ENTREPRENEURIAT EN MARGE DES ÉTUDES

En Côte d’Ivoire, la volonté de porter l’attention des jeunes scolarisés ou déscolarisés sur l’entrepreneuriat figure au premier rang des priorités des autorités et des partenaires du développement, mais de nombreux défis persistent. Toutefois, l’on note d’importants progrès au cours des cinq dernières années, notamment dans la création d’entreprise.  C’est en ce sens que s’inscrit le projet «la Graine Entrepreneuriale » initié par l’entreprise Bio Ferme Agbakro. L’objectif est de contribuer au développement de l’esprit entrepreneurial en milieu scolaire afin de préparer l’insertion socio-professionnelle de la jeunesse. « Nous sommes les citoyens et le pays nous appelle. Nous travaillons avec la direction de la vie scolaire et grâce à elle, nous avons accès aux établissements pour former les élèves. Nous faisons les formations en compétence de vie, en entrepreneuriat et en éducation financière. Nous accompagnons ceux qui ont des idées innovatrices à la recherche de financement, installons des clubs d’entrepreneuriat au sein des établissements et surtout  realisons des projets aux sein de chaque établissement. Au cours de ce processus, les idées doivent venir des enfants eux-mêmes » tels sont les propos Kouame yao, Gérant de Bio ferme agbakro iniateur du projet.

Partie d’un constat sur l’insertion professionnelle des jeunes et sur l’intérêt que portent les élèves sur le monde entrepreneurial, le projet se déroulera en deux phases : la phase formation qui s’articule autour de trois thématiques: compétence de vie, entrepreneuriat et éducation financière et la phase accompagnement qui consiste à aider le jeune dans la rédaction de son business plan et à lui apporter un appui dans la recherche de financement.

Pour arriver à atteindre cet objectif, cap est donc mise sur la sensibilisation des acteurs scolaires sur l’importance de l’entrepreneuriat dans la création de richesse et d’emploi le vendredi 12 avril 2024 à direction régionale de l’éducation et l’alphabétisation Bouaké 1. Gomez Kipre, expert en education financière,  l’un des  conférencier pendant la cérémonie « Il était question de sermer l’idée de l’entrepreneuriat aux enfants de lycée et collège. Il y’a trois aspects que nous avons identifié dans l’entreprenariat : l’effet d’entreprendre, l’effet de compétence de vie développement personnel comment l’enfant peut développer un leadership face aux différentes défis, l’éducation financière on peut entreprendre mais temps qu’on n’a pas l’éducation de gestion de l’argent ce n’est pas encore gagné » relate t-il.

 « la Graine entreprenarial trouve la cause de sa création en situations à savoir : la situation de l’insertion au niveau de la Côte d’Ivoire qui se détériore au fure et à mesure, aujourd’hui l’état seul ne peut pas embaucher tout le monde tous ses jeunes de 15 à 24ans

Depuis 2015 l’Etat a ordre d’enseigner l’entrepreneuriat en milieu scolaire, depuis lors les fruits de cet enseignement semble ne pas être serviable à la nation.

Par Kadine Doumbia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *