La Côte d’Ivoire est actuellement confrontée à un arrêt de travail des enseignants de plusieurs écoles publiques, un mouvement qui paralyse le système éducatif depuis ce mardi 15 octobre 2024. Un GREVE déclenchée par l’intersyndicale du ministère de l’éducation national et de l’alphabétisation suite au non-versement de primes, au non payement de salaire suspendu et d’autre revendication liée à l’amélioration de leur condition de travail.
À Bouaké, ce mardi matin, les élèves se sont rendus à l’école et ont été surpris de constater que les enseignants ne répondaient pas à l’appel, comme d’habitude. Ils nous expliquent le déroulement des événements depuis la première heure de cours.
Selon le communiqué de l’intersyndicale du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, la grève durera trois jours, débutant le 15 octobre et se terminant le 17 octobre à 18h.
En entendant la réaction des autorités ivoirienne compétentes, les élevés des écoles publiques vaquent à d’autres occupations loin des salles de cours.
Par Adam Taleeb